Passer au contenu principal

SuisseLa Poste a recueilli 17'000 objets trouvés en 2018

Le géant jaune conserve des milliers d'objets parfois insolites dans sa centrale de Chiasso.

Archives/Photo d'illustration, Keystone

Téléviseurs, montres de luxe, clés USB, mais aussi des échantillons d'urine ont atterri à la centrale des objets trouvés de la Poste à Chiasso (TI) en 2018. Environ 17'000 objets trouvés dans toute la Suisse y ont fini leur périple.

«Plus rien ne nous surprend. En 2018, nous avons même eu des lingots d’or et un équipement de plongée pour plusieurs personnes», raconte Anna Visconti, responsable du service à la clientèle de la centrale des objets trouvés, dans un communiqué de la Poste jeudi.

Envoi mal adressé

Environ 30% des objets trouvés sont au final restitués à leur propriétaire, précise le communiqué. Les 70% restants ne sont pas recherchés ou n’ont pas pu être localisés à la Poste. Ils sont conservés pendant un an, avant d'être éliminés «dans les règles de l'art», précise Mme Visconti.

Pour de nombreux objets qui terminent leur course à Chiasso, la Poste n’a pu les remettre ni au destinataire, ni à l’expéditeur, c'est le cas notamment si l’envoi était mal adressé. Ou si tous les deux refusent de recevoir ou de reprendre l’objet.

Pour les petits objets mal emballés comme des clés ou des clés USB, il peut arriver qu’ils soient arrachés de leur emballage par les machines de tri. Ou bien ils tombent de la bande transporteuse des centres de tri sans que personne ne le remarque.

Déménagement en 2020

Face à l'afflux grandissant des envois de colis, le centre de Chiasso, qui existe depuis 20 ans, a atteint ses limites. Au printemps 2020, il déménagera donc de Chiasso à Cadenazzo (TI), afin d'augmenter ses capacités.

Les clients qui auraient perdu un envoi peuvent remplir un formulaire en ligne ou se renseigner au centre de contact de la Poste. «Cela en vaut la peine», assure Anna Visconti.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.