La Poste renforce sa position en matière de cybersanté

Dossier médicalLa plate-forme vivates, consacrée au dossier médical informatisé, accueille de nouveaux clients.

Depuis 2014, la plate-forme voit son nombre de clients croître.

Depuis 2014, la plate-forme voit son nombre de clients croître. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Poste renforce sa position dans le domaine de la cybersanté. Une organisation fondée par la FMH ainsi que la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses ont conclu un contrat avec vivates, plate-forme du géant jaune consacrée au dossier médical informatisé.

Health info net AG (HIN), fondée par la Fédération des médecins suisses (FMH) et la Caisse des médecins, a rejoint la plate-forme vivates. Comme une grande partie des spécialistes de la santé disposent déjà d'une identité électronique de HIN, ils pourront à l'avenir se connecter sans autre également à vivates, souligne La Poste dans un communiqué diffusé ce mardi 2 juin.

Encore plus de clients

De son côté, la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses (Ofac) intégrera les modules vivates plan de soins et médication. Ainsi, près de 70% des pharmaciens qui utilisent déjà les systèmes Ofac pourront se connecter à vivates, estime La Poste.

Depuis 2014, la plate-forme voit son nombre de clients croître. Pour mémoire, la Poste peut dorénavant compter sur les cantons de Genève, de Vaud et du Tessin comme clients. Les hôpitaux cantonaux d'Aarau et de Baden (AG) peuvent également se connecter à la plate-forme.

App allergies

Par ailleurs, le géant jaune indique avoir développé une application pour smartphones sur les allergies. Développée en collaboration avec aha! Centre d'allergie suisse et la Société suisse d'allergologie et d'immunologie, le programme, également basé sur vivates, permet de rapprocher les informations entrées par les utilisateurs sur les allergies avec d'autres modules vivates.

Les utilisateurs disposent ainsi d'informations sur leurs allergies et les médecins peuvent les faire valider par un médecin ou un pharmacien. (ats/nxp)

Créé: 02.06.2015, 17h22

Articles en relation

Le Valais lance l'échange électronique de données médicales

Cybersanté Les médecins pourront prochainement accéder aux données médicales de leurs patients consignées dans le dossier informatisé de l'Hôpital du Valais. Cet échange ne sera possible que sur autorisation du patient. Plus...

Genève lance le dossier médical informatisé

Santé publique Outil d'informatique médicale validé sur le plan national, le dossier médical informatisé devient une réalité pour les Genevois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...