La Poste, Swisscom ou Ruag seront passés à la loupe

SuisseLes entreprises proches de la Confédération devront être examinées de très près. Le Conseil des Etats a transmis au Conseil fédéral un postulat en ce sens.

En raison notamment de l'affaire Car postal, le Conseil fédéral a décidé en juin dernier de soumettre à un audit externe le pilotage des entreprises liées à la Confédération.

En raison notamment de l'affaire Car postal, le Conseil fédéral a décidé en juin dernier de soumettre à un audit externe le pilotage des entreprises liées à la Confédération. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil fédéral devra présenter un rapport sur les objectifs stratégiques assignés à Swisscom, Ruag, La Poste, CFF, Skyguide ou la Finma. Mercredi, le Conseil des Etats a tacitement transmis au Conseil fédéral un postulat de Fabio Abate (PLR/TI) en ce sens.

Les conseils d'administration de ces entreprises doivent établir leur propre stratégie. Toutefois, La Poste Suisse et Ruag ont rencontré des difficultés susceptibles de mettre en doute la solidité et la clarté des objectifs stratégiques des entreprises comme la stratégie du propriétaire, souligne le Tessinois.

Dans le rapport, le gouvernement devra présenter les critères adoptés pour élaborer la stratégie du propriétaire et les expériences acquises, en particulier les éléments qui nécessitent une correction. Il dressera un bilan des travaux effectués ces dernières années dans le domaine de la gouvernance d'entreprise et mettra en évidence les difficultés éventuellement rencontrées par les entités de la Confédération devenues autonomes.

Scandale CarPostal

Le dernier rapport de la sorte remonte à 2012. En raison notamment de l'affaire CarPostal, de la cyberattaque chez Ruag et du vol de données chez Swisscom, le Conseil fédéral a décidé le 8 juin 2018 de soumettre à un audit externe le pilotage des entreprises liées à la Confédération, a rappelé le ministre des finances Ueli Maurer.

Les experts procéderont à une analyse et identifieront les améliorations possibles. Le Conseil fédéral se prononcera probablement au deuxième trimestre sur les recommandations des experts et sur la suite à donner, sur la base d'une note de discussion. Il convient d'attendre que ces bases soient disponibles avant d'élaborer le rapport requis par l'auteur du postulat. (ats/nxp)

Créé: 06.03.2019, 11h18

Articles en relation

Enquête ouverte contre l'ex-chef de CarPostal

Suisse Fedpol soupçonne Daniel Landolf, ancien patron de CarPostal d'être coupable d'escroquerie. D'autres membres de la direction pourraient être inquiétés. Plus...

CarPostal: feu vert aux remboursements

Suisse CarPostal a signé une convention avec la Confédération et les 24 cantons concernés pour le remboursement des subventions perçues indûment. Plus...

L'audit de CarPostal montre des lacunes

Finances Des lacunes ont été observées lors de l'audit financier de CarPostal. Une procédure a été ouverte contre deux personnes. Plus...

Le contrôle des finances va auditer de gros morceaux

Confédération Le Contrôle fédéral des finances va se pencher sur plusieurs grandes entreprises détenues par la Confédération, comme RUAG, Skyguide ou encore Swisscom. Plus...

RUAG, sous la critique, veut divulguer ses chiffres

Suisse L'entreprise d'armement va communiquer tous ses chiffres au contrôle fédéral pour répondre aux critiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.