La Poste a traité un nombre record de colis en 2019

SuisseSi les volumes de paquets traités ont été «exceptionnels durant toute l'année», il n'en va pas de même avec les lettres adressées, qui ont accusé un nouveau recul en 2019.

Sur cinq ans, le recul des lettres adressées à La Poste atteint 18%.

Sur cinq ans, le recul des lettres adressées à La Poste atteint 18%. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Poste a traité plus de 148 millions de colis l'an dernier, un nombre record. C'est dix millions (ou 7,3%) de plus qu'en 2018, indique l'entreprise vendredi dans un communiqué. En revanche, le recul se poursuit pour les lettres.

Les volumes de paquets traités ont été «exceptionnels durant toute l'année», se félicite La Poste. Le groupe ne peut venir toutefois à bout de tels volumes que par le biais d'investissements élevés. Il a investi dans une première étape la somme totale de 190 millions de francs pour de nouvelles installations de tri et des centres colis.

La situation est tout autre dans le domaine des lettres adressées. L'an dernier, le nombre de lettres expédiées était de 1,807 milliard contre 1,898 milliard un an plus tôt, soit une baisse de 4,8%. Sur cinq ans, le recul atteint 18%.

Dans le domaine des envois de petites marchandises provenant de l’étranger, la Poste a enregistré une baisse 5,6%, après plusieurs années de hausse. Selon le communiqué, ce repli s'explique par une concurrence accrue et par de nouvelles directives réglementaires, qui «représentent des obstacles pour l'importation».

Ces quelque 100'000 envois quotidiens représentent un défi pour La Poste, car ils doivent être triés manuellement. C’est pourquoi la Poste investit dans une nouvelle installation de tri à Zurich-Mülligen. Cette installation devrait être mise en service progressivement à partir du printemps 2020. (ats/nxp)

Créé: 17.01.2020, 11h16

Articles en relation

Record de colis avant Noël pour La Poste

Suisse Plus de 18 millions de paquets ont été distribués par La Poste entre le 25 novembre et le 24 décembre, un nouveau record pour l'entreprise. Plus...

L'accord entre Amazon et La Poste doit être vérifié

Suisse La chambre haute valide une motion du National visant à s'assurer qu'Amazon va respecter l'égalité de traitement entre tous ses clients du point de vue des tarifs pratiqués. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.