La Poste veut renoncer à ses camions de plus de 3,5 tonnes

DistributionPour renforcer sa compétitivité, La Poste prévoit d'externaliser sa distribution et de faire appel à des entreprises de transport externes.

Depuis quelques années, la flotte de camions de La Poste pour les transports internes est progressivement réduite.

Depuis quelques années, la flotte de camions de La Poste pour les transports internes est progressivement réduite. Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Poste veut renoncer à exploiter ses camions de plus de 3,5 tonnes pour les transports internes. Pour renforcer sa compétitivité, elle prévoit de mettre au concours ces courses et de faire appel à des entreprises de transport externes.

La réorganisation, qui sera menée avant la fin de l'année prochaine, concernera 187 postes de chauffeurs, répartis sur 14 sites. La Poste met en place un plan social avec les syndicats. Une offre de réaffectation «acceptable» sera soumise à tous les collaborateurs concernés, annonce l'entreprise vendredi dans un communiqué. Une procédure de consultation doit cependant encore avoir lieu.

Sur le marché des colis, La Poste est soumise à la libre concurrence depuis 2004, rappelle-t-elle. Et 70% des lettres sont distribuées par des entreprises privées. Depuis quelques années, la flotte de camions pour les transports internes est progressivement réduite. La Poste cessera dorénavant de remplacer ceux de plus de 3,5 tonnes. Elle dispose de 85 véhicules dans cette catégorie.

Réagissant à cette annonce, Syndicom a réclamé des mesures équitables en faveur des conducteurs ainsi que «des règles strictes pour éviter la sous-enchère dans les entreprises de sous-traitance». Dans un communiqué, le syndicat des médias et de la communication dit ne pas être surpris par cette décision.

«Des emplois équivalents doivent être proposés au sein de La Poste à tous les employés», exige Syndicom, suggérant que le géant jaune examine les possibilités de garder son personnel dans une flotte de transport externalisée. De plus, «La Poste doit s'engager à externaliser les mandats uniquement vers des entreprises qui respectent strictement les conditions de travail usuelles dans la branche». (ats/nxp)

Créé: 04.09.2015, 16h31

Articles en relation

Incertitudes autour de 200 emplois de la Poste

Distribution La Poste veut renforcer sa compétitivité et prévoit de renoncer à exploiter ses camions pesant plus de 3,5 tonnes. Un plan social est en place. Plus...

La Poste en forme grâce à PostFinance

Résultats Le géant jaune a affiché un bénéfice de 391 millions de francs au premier semestre, en hausse de plus de 5% par rapport à 2014. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...