Les précurseurs d'explosifs seront réglementés

SuisseCertains précurseurs d'explosifs sont contenus dans des produits quotidiens. Ces substances, réglementées dans l'Union européenne, sont en vente libre en Suisse.

Les engrais peuvent être utilisés dans la fabrication de bombe.

Les engrais peuvent être utilisés dans la fabrication de bombe. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'accès aux substances chimiques pouvant être utilisées dans des explosifs devrait être plus difficile. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement un projet de réglementation.

Les précurseurs d'explosifs, tels que le peroxyde d'hydrogène, l'acétone ou les nitrates, sont contenus dans des produits quotidiens comme les engrais, les produits de nettoyage de piscine ou les dissolvants. Alors qu'elles sont réglementées dans l'Union européenne depuis 2014, ces substances sont en vente libre en Suisse.

Or, ces produits peuvent être facilement détournés de leur usage initial à des fins terroristes et causer de graves dommages. Le risque est grand que des terroristes s'approvisionnent en Suisse pour commettre des attentats sur sol helvétique ou à l'étranger.

Seuls les particuliers seront concernés

Le Conseil fédéral veut donc légiférer. Les produits avec haute concentration nécessiteront une autorisation délivrée par l'Office fédéral de la police (fedpol). Les particuliers devront préciser le but de l'utilisation. Aucune restriction n'est prévue pour les faibles concentrations. En cas d'infraction, des peines privatives de liberté de trois ans au plus ou des peines pécuniaires sont prévues.

Malgré plusieurs critiques en consultation, seuls les particuliers seront concernés par ces normes, pas les professionnels, comme les agriculteurs. Pour les seconds, le Conseil fédéral mise sur l'auto-contrôle et la sensibilisation.

Entre septembre 2016 et octobre 2019, 57 transactions suspectes ont été annoncées à fedpol; toutes étaient sans fondement. La possibilité d'annonce sera inscrite dans la loi. (ats/nxp)

Créé: 20.11.2019, 13h51

Articles en relation

Projet d'attentat meurtrier déjoué vers Francfort

Allemagne Les forces de l'ordre ont interpellé trois individus soupçonnés de préparer une attaque «avec des explosifs ou des armes à feu» dans la région du Rhein et du Main. Plus...

Laboratoire clandestin d'explosifs découvert

Hong Kong La police de Hong Kong a mis à jour un laboratoire qui servait à la fabrication d'explosifs puissants. Un suspect a été arrêté. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.