Passer au contenu principal

SuisseLa neige a semé le chaos sur les routes

De nombreux accidents ont perturbé le trafic. Plusieurs autoroutes en Suisse romande ont souffert de forts ralentissements.

La circulation est pénible sur les principaux axe en Suisse.
La circulation est pénible sur les principaux axe en Suisse.
TCS

Les routes suisses ont enregistré vendredi plusieurs perturbations en raison des conditions météorologiques qui ont provoqué plusieurs accidents. Plusieurs routes romandes ont été touchées, a précisé le TCS qui tient à disposition des usagers une carte interactive avec toutes les informations liées au trafic.

Sur l'A12 entre Vevey et Fribourg, les camions ont été immobilisés à cause des fortes chutes de neige entre l'échangeur de La Veyre et Châtel-St-Denis. Sur l'A9 entre Chexbres et Lavaux, les automobilistes qui circulaient en direction de Lausanne ont dû patienter une trentaine de minutes à cause d'un accident.

Dans le canton de Fribourg, la police a recensé une dizaine d'accidents, a-t-elle fait savoir dans un communiqué. Plusieurs accrochages impliquant des camions et des voitures sont survenus sur l'A12 entre Bulle et Rossens. La voie de droite a dû être fermée entre Gumefens et le restoroute de la Gruyère. La situation a pu être rétablie vers 10h00, précise la police.

Plusieurs accidents ont également eu lieu outre-Sarine. L'un d'eux, impliquant un camping-car et un semi-remorque, a fait plusieurs blessés sur l'A1 en direction de Zurich. Le tronçon a été complètement fermé pendant une heure. La situation s'est détendue peu après 09h00. mais la circulation a été perturbée durant plusieurs heures. Pour le plus grand désespoir des usagers bloqués sur les routes.

A Berne, les conditions ont été tout aussi difficiles, a prévenu la police cantonale bernoise. Cette dernière a répertorié au moins 45 accidents depuis jeudi soir «principalement dans le Seeland, le Jura bernois, l'Emmental et l'Oberaargau.». Les forces de l'ordre ont appellé à la prudence et à adapter sa vitesse, mais elles ont souhaité également «un bon début d'hiver» à tous...

Problème de chauffage

Les CFF ont enregistré plusieurs dérangements vendredi matin à cause d'une défaillance du système de chauffage d'aiguillages, a indiqué un porte-parole à l'ats. Les dérangements n'ont concerné qu'un petit nombre des milliers d'installations.

Le trafic a notamment été perturbé sur la ligne Berne-Lucerne entre Rothrist (AG) et Zofingue (AG). Les voyageurs devaient faire le détour via Olten. Vers midi, la situation était stabilisée.

Suivant l'altitude, il est tombé entre deux et sept centimètres de neige fraîche, a indiqué à l'ats Stephan Bader de MétéoSuisse. Sept centimètres ont notamment été mesurés à Moudon (VD). C'est en Suisse centrale que les flocons ont été les plus nombreux. Le Plateau entre Berne et Fribourg avait déjà été recouvert par cinq à neuf centimètres de neige dans la nuit de mercredi à jeudi.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.