Prix en baisse dans les télécommunications mobiles

TarifsLes abonnements des trois grands opérateurs, Swisscom, Sunrise et Orange affichent des tarifs clairement plus avantageux que leurs offres prépayées.

Les abonnements des trois grands opérateurs, Swisscom, Sunrise et Orange affichent des tarifs clairement plus avantageux que leurs offres prépayées pour ce type de clients.

Les abonnements des trois grands opérateurs, Swisscom, Sunrise et Orange affichent des tarifs clairement plus avantageux que leurs offres prépayées pour ce type de clients. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les tarifs des télécommunications mobiles ont baissé cette année. L'indice des prix calculé par l'Office fédéral de la communication (OFCOM) pour un usager moyen a reculé de 14,6% au regard de 2012. Dans la téléphonie fixe, les prix sont quasiment stables depuis 2011, alors qu'ils ont augmenté pour les services d'accès à internet.

La diminution enregistrée dans les télécommunications mobiles doit toutefois être nuancée selon les deux segments de marché, à savoir les offres à abonnement et celles à pré-paiement, a indiqué mardi l'OFCOM. Pour un usager moyen disposant d'un forfait mensuel, les prix ont fléchi de 5,7%, alors que la baisse s'est inscrite à 21,3% pour une carte prépayée.

Si globalement tous les usagers ont pu bénéficier d'une baisse des tarifs, l'ampleur de la diminution a varié. Si les utilisateurs moyens, soit des personnes effectuant 100 appels par mois, ont vu leur facture diminuer de 14,6%, les prix se sont contractés de 9,4% pour les petits consommateurs (30 appels par mois) et de 8,9% pour les plus gros utilisateurs (300 appels).

Depuis 2012, l'OFCOM considère également les services de données mobiles dans sa méthode de calcul, avec des valeurs de 100 Megabits (Mbits) par mois un petit usager, 500 Mbits pour un consommateur moyen et 1024 Mbits pour un grand utilisateur. Au total 66 produits ont été considérés, l'analyse portant sur les offres les plus avantageuses de chaque opérateur.

Changement de tendance

Le changement de tendance observé depuis 2011 pour les gros et moyens utilisateurs s'est une nouvelle fois confirmé, relève l'OFCOM. Les abonnements des trois grands opérateurs, Swisscom, Sunrise et Orange affichent des tarifs clairement plus avantageux que leurs offres prépayées pour ce type de clients. Ces dernières demeurent toutefois plus attrayantes pour les petits consommateurs.

Dans le détail, sur le marché des abonnements les prix ont chuté de respectivement 5,3% (petits usagers), 5,7% (moyens usagers) et 8,5% (gros usagers). Pour les cartes prépayées, la contraction a même atteint 21,3% pour les utilisateurs moyens, 17,4% pour les consommateurs moyens et 6,2% pour ceux utilisant le plus leur téléphone mobile.

L'OFCOM explique l'essentiel des baisses de tarifs du fait de la réduction de prix dans le domaine des services de données. L'office note toutefois la présence de produits atypiques qui ne peuvent faire l'objet de comparaisons. Ces offres se distinguent en effet en proposant la gratuité pour les appels à destination du même réseau mobile.

Dans le domaine des télécommunications fixes, le prix ont en revanche légèrement augmenté, soit de 1,2% pour les utilisateurs moyens. Mais l'OFCOM ajoute que parmi les opérateurs considérés (Swisscom, Sunrise, Cablecom, Tele4U) les produits et leurs tarifs n'ont pas, voire très peu évolué depuis 2011.

Prix et débits en hausse

A l'image des années précédentes, les positions de opérateurs par rapport aux indices varient selon les profils d'usagers. Cablecom se présente comme le prestataire le moins attrayant pour presque tous les utilisateurs, note l'OFCOM. Son analyse ne porte toutefois pas sur les services associés tels que la télévision ou l'accès à internet.

Dans ce dernier domaine, l'indice des prix a augmenté de 1% pour les usagers moyens, soit pour des produits offrant des débits descendants entre 5 et 15 Mbit/s. Le vitesse moyenne de connexion des produits passés sous revue a elle bondi de 15,6% à 10'620 kbit/s. L'augmentation des tarifs reflète en fait ces capacités accrues.

En règle générale, à débit égal, les câblo-opérateurs offrent des produits meilleur marché, mais les différences se sont amoindries au regard des années précédentes. En comparant les offres de Swisscom et Cablecom, l'OFCOM a observé un écart de prix de 10% en défaveur du numéro un suisse des télécommunications, contre 20 et 30% entre 2009 et 2012.

(ats/nxp)

Créé: 03.12.2013, 13h12

Articles en relation

Des mini-antennes vont commencer à fleurir en Suisse

Télécommunications Les problèmes de réception pour les téléphones portables devraient bientôt appartenir au passé: Orange proposera de gérer sa propre antenne. Une manière habile d'étendre son réseau à moindre frais. Plus...

Sunrise renforce son service à la clientèle

Télécommunications Le numéro deux des télécommunications en Suisse a augmenté ces trois derniers mois le nombre de ses conseillers internes et externes de quelque 20%, à 1000 emplois temps plein. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.