Prix prestigieux pour le tunnel de base du Gothard

SuisseL'ouvrage a reçu l'European Railway Award 2018, la plus importante de la branche ferroviaire européenne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le tunnel de base du Gothard (TBG) a reçu mardi soir à Bruxelles l'European Railway Award 2018. Ses 57 kilomètres en font le plus long tunnel ferroviaire du monde.

Cette distinction, la plus importante de la branche ferroviaire européenne, a été attribuée par l'Union des Industries ferroviaires européennes (UNIFE) et la Communauté européenne du rail (CER). Elle a été remise à Peter Jedelhauser, qui a dirigé l'organisation du projet Axe nord-sud du Saint-Gothard , ainsi qu'à Renzo Simoni, ancien directeur d'AlpTransit Gothard.

«Le plus long tunnel ferroviaire du monde»

Le jury a justifié son choix par le rôle essentiel que ce tunnel joue pour le fret ferroviaire transalpin et la politique des transports au niveau européen. «En Suisse, le public et les acteurs politiques affirment une volonté claire de transférer le fret de la route au rail. Le TBG fait partie de ce plan et revêt une grande importance pour les citoyens européens», a souligné Libor Lochmann, directeur exécutif du CER, cité dans un communiqué des CFF.

Philippe Citroën, directeur général de l'UNIFE, a ajouté: «Le plus long tunnel ferroviaire du monde est un parfait exemple du talent remarquable des ingénieurs européens. En surmontant les obstacles géographiques et d'infrastructure, le tunnel prouve le rôle décisif que le transport ferroviaire peut jouer pour renforcer la performance et le caractère respectueux de l'environnement de l'économie européenne.»

Le tunnel de base du Gothard a été officiellement ouvert le 1er juin 2016 - après 17 ans de travaux de construction - lors d'une grande fête de cinq heures et en présence de nombreuses personnalités suisses et étrangères.

Les trains empruntent le tunnel selon l'horaire des CFF depuis le 11 décembre 2016. Le trafic marchandises l'avait précédé, le 5 septembre. (ats/nxp)

Créé: 20.02.2018, 18h55

Articles en relation

Gothard: trafic restreint après la coulée de boue

Suisse Les quelque 400 m3 de gravats qui sont tombés lundi près de Gurtnellen continuent de perturber la circulation sur l'A2. Plus...

Tunnel du Gothard fermé après une coulée de boue

Canton d'Uri L'A2 entre Amsteg et Göschenen a été coupée lundi soir en raison d'une coulée de boue. Le tunnel du Gothard est inaccessible. Plus...

Plus de 100'000 camions pris en charge par RAlpin

Suisse L'an passé, la société de Ferroutage a transporté environ 109'000 poids lourds via les axes ferroviaires du Gothard et du Lötschberg. Plus...

La neige perturbe le trafic, surtout au Gothard

Suisse De fortes chutes de neige ont perturbé les liaisons mardi matin. Le trafic ferroviaire a pu reprendre en début d'après-midi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.