Prix des revues étrangères: motion rejetée

SuisseUne commission des Etats rejette une motion du National qui souhaite introduire un instrument pour lutter contre la cherté des magazines étrangers.

Une motion demande de trouver le moyen pour lutter contre les différences exagérées de prix des revues entre la Suisse et l'étranger.

Une motion demande de trouver le moyen pour lutter contre les différences exagérées de prix des revues entre la Suisse et l'étranger. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Introduire un instrument pour remédier à la cherté des magazines étrangers en Suisse reviendrait à réglementer le prix des revues, estime la commission de l'économie du Conseil des Etats. Par 10 voix contre 3, elle propose le rejet d'une motion en ce sens du National.

Le texte demande au Conseil fédéral de trouver, conjointement avec la Commission de la concurrence (Comco) et le Surveillant des prix, un instrument contre les différences exagérées des prix des revues en Suisse et à l'étranger. La solution devra être la plus efficace et la plus simple possible, sans complications administratives.

Pour la majorité de la commission, cette requête est problématique dans un système libéral, ont indiqué mercredi les services du Parlement. Le système actuel permet aux kiosques de retourner les revues non vendues, ce qui favorise une offre diversifiée dans l'ensemble de la Suisse.

La minorité estime pour sa part que les différences de prix sont si élevées qu'on ne peut pas invoquer la différence de coûts pour l'expliquer. Cet argument «exploite de manière abusive le pouvoir d'achat du consommateur suisse», selon elle. (ats/nxp)

Créé: 16.01.2019, 10h46

Articles en relation

Fronde contre les prix des revues étrangères

Suisse Dominique de Buman proposait de permettre à la Comco d'interdire les prix abusifs. Le National a refusé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...