Le Prix Wakker 2020 attribué à la ville de Baden

Qualité de vieL'association Patrimoine suisse salue les efforts de la plus grande cité argovienne, dont la vieille ville a été libérée du trafic automobile et les espaces publics mis en valeur.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La ville de Baden (AG) reçoit le Prix Wakker 2020, doté de 20'000 francs. Patrimoine suisse récompense la cité argovienne pour l'amélioration de sa qualité de vie. Sa vieille ville a été libérée du trafic automobile et ses espaces publics mis en valeur.

Véritable noeud de communication fort de près de 20'000 habitants, Baden était autrefois envahie par le trafic routier, rappelle Patrimoine suisse mardi dans un communiqué. Aujourd'hui encore, la Schulhausplatz compte parmi les carrefours les plus fréquentés de Suisse avec 50'000 passages quotidiens.

«Politique visionnaire» et «planification constante»

Désormais toutefois, rues et places libérées du trafic automobile rendent le centre de la ville agréable à vivre, grâce à la volonté des autorités et des citoyens de Baden, se réjouit Patrimoine suisse. Parcs et jardins historiques sont soigneusement entretenus selon les principes de la sauvegarde du patrimoine. De nouveaux espaces publics ont été créés dans les zones de développement.

L'association de protection du patrimoine salue la «politique visionnaire», la «planification constante» et la «volonté des citoyens de voter des crédits permettant de rendre son attractivité au centre-ville». L'engagement de la ville à investir aussi dans des zones de développement à priori peu lucratives est exemplaire pour le développement urbain dans toute la Suisse, insiste-t-elle.

La remise officielle du prix aura lieu le 27 juin lors d'une fête publique. Patrimoine suisse attribue chaque année le Prix Wakker à une commune ou, exceptionnellement, à une organisation culturelle comme ce fut le cas en 2018. L'objectif est de mettre à l'honneur la qualité d'un travail exemplaire. (ats/nxp)

Créé: 14.01.2020, 14h47

Articles en relation

Langenthal obtient le Prix Wakker 2019

Berne Patrimoine suisse a récompensé la ville de Haute-Argovie pour sa gestion du bâti historique. Plus...

Le Prix Wakker va à une fondation grisonne

Suisse Patrimoine suisse a décidé de décerner pour une fois le prix à une organisation issue de la société civile. Plus...

Le Prix Wakker remit à la ville de Sempach

Lucerne Le village de Sempach a été récompensé pour son respect du patrimoine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...