Pro Velo Suisse lance les mercredis du vélo

MobilitéOutre Fabian Cancellara et divers politiciens, l'action est notamment soutenue par l'Office fédéral de la santé publique et SuisseEnergie.

L'ancien champion du monde et olympique Fabian Cancellara s'engage pour les «Mercredi du vélo».

L'ancien champion du monde et olympique Fabian Cancellara s'engage pour les «Mercredi du vélo». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour fêter les 200 ans de la petite reine et pour inciter les Suisses à utiliser davantage leur bicyclette, l'Association Pro Velo lance une action ludique. Tous les mercredis, elle propose un nouveau défi ouvert à tous.

Les Suisses parcourent environ 1 km par jour à vélo en moyenne. C'est peu en comparaison internationale, selon Pro Velo, l'association faîtière des cyclistes en Suisse, qui note que le pays accuse un certain retard dans ce domaine.

La population suisse comprend environ 8% de cyclistes assidus, selon des enquêtes sur la mobilité. C'est bien loin des Pays-Bas, qui se classent en tête des patries du vélo, avec 36% de personnes privilégiant ce moyen de transport.

Idéal sur courtes distances

Les avantages de la petite reine sont pourtant nombreux, tant pour l'environnement que pour la santé et le porte-monnaie, selon le président de Pro Velo Suisse, Matthias Aebischer. «Si nous étions plus nombreux à rouler à vélo au quotidien, les routes et les transports publics s'en trouveraient allégés: de quoi libérer de l'espace pour tous«, note-t-il, cité dans un communiqué de l'association mardi.

«C'est le moyen de transport du futur» et le moyen idéal pour parcourir les courtes distances, selon le président. Si l'on songe qu'environ un tiers des trajets automobiles et deux tiers des déplacements en transports publics sont inférieurs à 3 km, on constate que le potentiel de la bicyclette est énorme.

Faire du vélo rend heureux

Dans le but de susciter un nouvel élan pour le vélo et d'inciter chacun à «mettre plus de mouvement dans son quotidien», Pro Velo lance dès mercredi un concours hebdomadaire. Le principe est le suivant: chaque participant choisit un prix qui correspond à un nombre défini de kilomètres à parcourir. Une fois son trajet effectué, il enregistre ce dernier dans l'application ou sur le site www.mercredisvelo.ch, afin de prendre part au tirage au sort pour le prix correspondant.

«L'action permettra à beaucoup de gens de redécouvrir le vélo et de se rendre compte que se déplacer à vélo rend heureux», indique Fabian Cancellara. L'ancien champion du monde est l'une des personnalités qui s'engagent pour cette initiative au côté de plusieurs politiciens, comme la conseillère nationale écologiste Lisa Mazzone (GE). L'action est notamment soutenue par l'Office fédéral de la santé publique et SuisseEnergie.

Les parlementaires donnent le ton

Autre action destinée à promouvoir la mobilité douce, «Bike4Car» a également été présentée mardi. Elle permet d'essayer pendant une semaine, jusqu'au 31 août, un vélo à assistance électrique dans plus de 70 lieux partout en Suisse. Plusieurs conseillers nationaux et conseillers aux Etats s'y associent et s'engagent à promouvoir cette action, en particulier durant la journée de mardi.

Quelques-uns déposeront leur clé de voiture pendant une semaine cet été, afin de tester la mobilité quotidienne à vélo électrique. Par leur participation concrète, ils invitent la population à faire de même et à opter pour une mobilité multimodale. Initiée en 2010 à Winterthour, l'initiative «Bike4Car» se déroule chaque été et a déjà convaincu environ 4000 participants depuis son lancement. (ats/nxp)

Créé: 13.06.2017, 13h53

Articles en relation

Le vélo, cet éternel renouvellement

Anniversaire La petite reine fête au mois de juin 200 ans de bons et loyaux services. Ses derniers visages en date? Elle se customise ou devient familiale. Plus...

Le Valais mise sur le vélo et le VTT

Tourisme Le gouvernement a approuvé la stratégie de développement de la petite reine dans le canton durant la belle saison. Plus...

Accidents de vélo: une vidéo choc pour les éviter

Trafic routier La Suva et plusieurs polices cantonales lancent une campagne de prévention en rappelant que 50 % des accidents de vélo sont causés par les cyclistes eux-mêmes. Plus...

On pourra bientôt griller les feux rouges à vélo

Trafic routier Berne va proposer cet automne que les cyclistes puissent tourner à droite aux intersections, quelle que soit la couleur du feu. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.