Procès-verbal lacunaire, condamnation annulée

Canton de ZurichLe Tribunal fédéral a donné raison à un trafiquant présumé de cocaïne. Certains protocoles d'audition n'indiquaient pas clairement qui a effectué la transcription ou la traduction.

Le Tribunal fédéral a validé un recours technique d'un trafiquant présumé de cocaïne.

Le Tribunal fédéral a validé un recours technique d'un trafiquant présumé de cocaïne. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Tribunal fédéral a annulé la condamnation d'un trafiquant présumé de cocaïne car les règles de rédaction du procès-verbal n'ont pas été respectées concernant la transcription et la traduction de certaines écoutes. L'homme avait écopé de dix ans de détention.

Cet Italien du Sud, âgé de 57 ans, avait tenté d'organiser l'importation de 15 kilos de cocaïne, trafic qui ne s'était cependant pas concrétisé. En outre, il avait préparé une attaque à main armée avec des complices.

En janvier 2018, la Cour suprême du canton de Zurich a condamné l'Italien pour infractions multiples à la loi sur les stupéfiants et actes préparatoires de brigandage.

Le Tribunal fédéral a admis son recours dans un arrêt publié vendredi. Il confirme que certains protocoles d'audition n'indiquent pas clairement qui a effectué la transcription ou la traduction. En outre, il ne ressort pas clairement que les traducteurs ont été avertis des suites pénales en cas de traduction erronée.

Dans ces conditions, le procès-verbal ne respecte pas les règles de rédaction posées par le Tribunal fédéral dans sa jurisprudence. La cause est renvoyée à la justice zurichoise afin qu'elle apporte les compléments nécessaires et rende un nouveau jugement. (arrêt 6B_403/2018 du 14 janvier 2019) (ats/nxp)

Créé: 25.01.2019, 12h00

Articles en relation

Un ex-cadre d'HSBC perd son bonus et ses actions

Canton de Genève Le Tribunal fédéral a validé le recours de la banque privée HSBC contre un bonus accordé par la justice genevoise à un cadre remercié en décembre 2012 après une affaire de blanchiment. Plus...

Facturation: lourde sanction pour Lycamobile

Tribunal fédéral La société de téléphonie avait écopé d'une sanction de 320'000 francs pour avoir facturé des montants trop élevés pour des communications. Le TF a rejeté son recours. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.