Le procureur général de la Confédération se sent désarmé

CriminalitéMichael Lauber, le procureur général de la Confédération, sait que la mafia est implantée en Suisse, mais il lui est très difficile d'agir, confie-t-il dans une interview.

Le procureur général de la Confédération, Michael Lauber, rappelle à quel point la lutte contre la mafia est compliquée.

Le procureur général de la Confédération, Michael Lauber, rappelle à quel point la lutte contre la mafia est compliquée. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le procureur général de la Confédération Michael Lauber, l'affirme dans une interview au Tages-Anzeiger: «il y a en Suisse des indices quant à la présence de mafiosi sous couverture».

L'homme de loi précise en outre que les activités mafieuses en Suisse se concentrent dans le vol de véhicules, le trafic de drogues ou d'êtres humains, ce qui incombe aux cantons. «Aussi longtemps que ces criminels se tiennent tranquilles ou que d'autres états ne demandent pas d'entraide judiciaire, le Ministère public de la Confédération a les mains liées.»

Le procureur général rappelle qu'il est très dur d'apporter les preuves d'une association criminelle ou d'une appartenance à une association mafieuse, car les juges ont établi des règles très strictes dans le domaine. «Sans compter que le Service de renseignement de la Confédération (SRC) n'est pas compétent dans la protection préventive contre le crime organisé».

Interrogé sur le peu de poursuites dans ce domaine, Michael Lauber explique que la Suisse apprend ce que l'Italie sait déjà, à savoir l'importance de la coordination de l'information.

Créé: 09.04.2014, 12h30

Michael Lauber partisan d'une réforme pénale

Le procureur général prône une réforme pénale en Suisse.
Afin de juger plus facilement le crime organisé, Michael Lauber préconise de le mettre tout en haut des priorités. Viendraient ensuite l'association de criminels et le crime en bande organisée. «L'Italie, la France et l'Autriche ont ce modèle. Mais les experts de la Confédération ont un autre avis.»

Articles en relation

Michael Lauber tempère les attentes sur l'enquête

Espionnage en Suisse Le procureur de la Confédération, Michael Lauber, modère les attentes sur l'enquête liée à l'espionnage en Suisse. Il a prévenu qu'il sera difficile d'obtenir des renseignements. Plus...

Le procureur de la Confédération veut s'attaquer à la mafia

Lutte contre le crime organisé Après ses 100 premiers jours en fonction, le nouveau procureur général Michael Lauber dévoile ses deux priorités: la lutte contre les mafias italiennes et la fuite des capitaux en lien avec le Printemps arabe. Plus...

Le nouveau procureur veut rétablir la réputation

Ministère public de la Confédération L'objectif du nouveau procureur est clair: Michael Lauber veut reconstruire la réputation du MPC. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.