Le Ministère public suspend un procureur

SuisseOlivier Thormann, chargé des enquêtes économiques au Ministère public de la Confédération, fait l'objet d'accusations dans le cadre de procédures pénales concernant la FIFA.

Des accusations concernant le football et la FIFA ont été portées contre le procureur Olivier Thormann.

Des accusations concernant le football et la FIFA ont été portées contre le procureur Olivier Thormann. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le procureur en charge des affaires économiques au Ministère public de la Confédération (MPC) a été suspendu, selon des médias. Des accusations ont été portées contre lui dans le cadre de procédures pénales concernant le football et la FIFA.

Le procureur Olivier Thormann a été suspendu la semaine dernière par le procureur fédéral Michael Lauber, ont rapporté les journaux Tamedia vendredi, citant une prise de position du MPC. La nature exacte des accusations portées contre lui n'est pas claire.

Un procureur spécial nommé

Michael Lauber a pris connaissance à la fin septembre «d'informations sur les accusations portées contre le chef du département de la criminalité économique qui pourraient avoir une conséquence pénale».

Un procureur extraordinaire doit enquêter sur les faits reprochés. Cette tâche a été confiée au procureur zurichois à la retraite Ulrich Weder. Il n'a pas voulu dire si une procédure a été ouverte mais Olivier Thormann a déjà vidé son bureau à Berne et il n'apparaît plus sur la page du MPC.

La FIFA en arrière-plan

Michael Lauber affirme avoir pris la décision «de protéger le ministère public suisse en tant qu'institution et la procédure pénale qu'il mène», mais aussi «de protéger l'employé touché par les allégations». La mesure a été prise «jusqu'à nouvel ordre» et «en accord» avec Olivier Thormann.

Le procureur de la Confédération Michael Lauber a rencontré à deux reprises de manière informelle le président de la FIFA, Gianni Infantino, affirme le Tages-Anzeiger. Olivier Thormann était présent à une occasion mais le Ministère public de la Confédération précise que les informations transmises à Michael Lauber sont «sans rapport avec ces deux réunions».

Auparavant, M. Thormann a été responsable de procédures pénales suisses d'envergure internationale. Il s'agit notamment d'affaires de corruption impliquant le fonds d'investissement malaisien 1MDB, la société brésilienne Petrobras et d'enquêtes sur la Fédération internationale de football (FIFA).

(ats/nxp)

Créé: 09.11.2018, 07h47

Articles en relation

Infantino l'assure, il n'a rien fait d'illégal

Football Suite aux révélations des «Football Leaks», le président de la FIFA se défend. Plus...

Infantino forcé de temporiser pour les nouvelles compétitions

Football Face au tollé déclenché par ses projets, le président de la FIFA a dû accepter la création d'une commission ad hoc. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 19 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...