Le PS valaisan se fâche tout rouge contre Freysinger

PolémiqueLe Parti Socialiste du Valais Romand (PSVR) a lancé une pétition contre le conseiller d'Etat UDC. Il l’accuse de vouloir museler les enseignants et les étudiants.

Le Parti Socialiste du Valais Romand a lancé une pétition contre Oskar Freysinger

Le Parti Socialiste du Valais Romand a lancé une pétition contre Oskar Freysinger Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pour pouvoir parler aux médias, les professeurs et les élèves valaisans auront besoin d’une autorisation. C’est ce qu’exige une directive du Département de la formation et de la sécurité, dont le chef n’est autre qu’Oskar Freysinger, révèle ce jeudi 2 octobre la RTS.

Une obligation qui a fait bondir Gaël Bourgeois, le président du PS du Valais Romand, rapporte le Nouvelliste. Il a aussitôt lancé une pétition sur internet intitulée «Oskar Freysinger, rendez la liberté d’expression des étudiants et enseignants!»Une pétition qui circule aussi sur Facebook.

A noter que la missive du département du conseiller d’État valaisan, envoyée le 22 septembre, intervient en pleine campagne contre les économies dans l’éducation.

Elle indique, toujours selon la RTS, que «sans l'autorisation expresse et préalable du chef de service, aucun élève, aucun professeur et aucun directeur n'est habilité à prendre la parole dans les médias pour toutes les affaires qui concernent l'école que vous dirigez ou le département.»

Oskar Freysinger affirme pour sa part ne vouloir censurer ni les professeurs ni les étudiants. Il déclare également que cette directive n’a rien à voir avec la votation en vue.

Créé: 02.10.2014, 16h49

Articles en relation

Oskar Freysinger revient sur la gifle qu'il a reçue au National

Droits populaires L'élu UDC voulait observer une minute de silence pour célébrer le retour des pleins pouvoirs démocratiques le 11 septembre 1949. Même son camp ne l'a pas soutenu. Il explique son geste. Plus...

Oskar Freysinger s'en prend aux photos passeports

Port du voile Pour autant que le visage soit découvert, le Conseil fédéral ne voit pas de problème à ce qu'une femme porte un foulard sur sa photo passeport. L'UDC Freysinger et quelques collègues PDC et PLR du Parlement sont en revanche choqués. Plus...

Freysinger lance une pétition pour défendre la neutralité

Rôle de la Suisse Fait plus que rarissime pour un membre d'un exécutif: le conseiller d'Etat valaisan a choisi de lancer une pétition. Son but: défendre la neutralité de la Suisse face aux pressions qu'elle subit pour s'associer aux sanctions internationales contre la Russie. Plus...

Freysinger avoue avoir vécu des moments difficiles

Gouvernement valaisan Oscar Freysinger a reconnu qu'au début de son mandat de conseiller d'Etat, tout n'a pas été facile pour lui. Il se dit aujourd'hui serein et bien dans sa nouvelle fonction politique en Valais. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.