La pureté de la cocaïne fait libérer une trafiquante

SuisseLa condamnation d'une trafiquante a été annulée car l'analyse du degré de pureté de sa cocaïne était imprécise, ce qui influençait la qualification.

Le Tribunal fédéral a cassé le jugement de la justice fribourgeoise.

Le Tribunal fédéral a cassé le jugement de la justice fribourgeoise. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Tribunal fédéral annule la condamnation d'une trafiquante à 12 mois de prison avec sursis. Dans son appréciation de la gravité de l'infraction, la justice fribourgeoise aurait dû tenir compte de l'imprécision de l'analyse du degré de pureté de la cocaïne saisie.

La femme avait été condamnée en mai 2018 par le Tribunal de la Sarine pour infraction grave à la loi sur les stupéfiants. La Cour d'appel fribourgeoise avait rejeté son recours en mars 2019.

Elle avait retenu que la justiciable avait vendu 60 grammes de cocaïne à deux dealers. Vu le degré de pureté de 31%, les transactions avaient porté sur 18,6 grammes de substance, soit juste au-dessus du seuil de 18 grammes justifiant la qualification d'infraction grave.

Dans un arrêt publié jeudi, le Tribunal fédéral relève que la justice fribourgeoise a mandaté l'Institut de médecine légale (IML) de Berne pour déterminer le degré de pureté. L'IML a analysé la cocaïne séquestrée dans le cadre d'une autre affaire dans laquelle la recourante serait impliquée.

L'analyse a conclu à un taux de pureté de 31%, avec une imprécision de plus ou moins 3,5%. Pour le Tribunal fédéral, l'instance cantonale aurait dû se baser sur un taux de 27,5% (31 - 3,5), soit l'hypothèse la plus favorable à la recourante. Dans ces conditions, le calcul de la quantité de substance pure aboutissait à 16,5 grammes, soit un résultat qui se situe en dessous de la qualification de cas grave.

Le jugement est donc annulé et la cause est renvoyée à la justice fribourgeoise pour nouvelle décision. (arrêt 6B_632/2019 du 20 août 2019) (ats/nxp)

Créé: 29.08.2019, 12h05

Articles en relation

Pour plus de 74 millions d'euros de cocaïne saisie

France Les douaniers du Havre ont mis la main sur plus d'une tonne de drogue dans la nuit de lundi à mardi. Un record pour l'année. Plus...

1,9 million de francs de cocaïne sur la plage

Nouvelle-Zélande La police a retrouvé à l'ouest d'Auckland 19 paquets de drogue dans un filet échoué. Il pourrait y en avoir d'autres. Plus...

Une tonne de coke saisie en Suisse et à Hong Kong

Drogue Un vaste réseau international de trafic de drogue a été démantelé. En Suisse, 603 kilos de cocaïne ont été saisis. Il s'agirait d'un record. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.