Plus qu'un TGV par jour entre la Suisse et Paris

TransportEn raison de la grève nationale dans l'Hexagone, un seul train circulera entre notre pays et la France. La situation devrait perdurer jusqu'au 8 décembre.

Les CFF recommandent aux voyageurs de se renseigner sur l'horaire en ligne.

Les CFF recommandent aux voyageurs de se renseigner sur l'horaire en ligne. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le trafic TGV entre la Suisse et la France est fortement perturbé dès mercredi en raison de la grève nationale dans l'Hexagone. Les CFF déconseillent les voyages vers cette destination du 5 au 8 décembre. Jeudi, seul un TGV circule entre la Suisse et Paris.

Dès mercredi après-midi, plusieurs liaisons sont supprimées au départ de Paris et le dernier TGV au départ de Genève sera également supprimé, indique la compagnie sur son blog. Jeudi, seul un aller et retour Paris-Bâle est prévu (départ de Paris 7h23, départ de Bâle 12h34).

Ces deux trains circuleront avec un horaire modifié, car ils feront plusieurs arrêts exceptionnels sur leur parcours. Tous les autres TGV entre la Suisse et la France sont supprimés. Les autres relations franco-suisses régionales (TER) seront aussi très fortement touchées.

Les CFF recommandent aux voyageurs de se renseigner sur l'horaire en ligne (www.cff.ch). Pendant la période de grève, Lyria communiquera chaque jour dès 17h00 l'état du trafic et indiquera les trains qui circuleront le lendemain. Elle renvoie également aux sites Oui.sncf et sncf.com.

Les deux compagnies recommandent de reporter les voyages prévus entre le 5 et le 8 décembre. Pour tout déplacement à partir du 9, Lyria préconise encore de se tenir informés de l'évolution de la situation.

Pour les clients qui devraient renoncer à un voyage, des mesures de remboursements et échanges de billets sans frais sont prévues. En Suisse, les démarches sont à effectuer aux guichets CFF pour des billets achetés sur un canal CFF et sur Oui.sncf pour des billets achetés sur un canal SNCF.

Trafic aérien

La grève a également des répercussions sur le trafic aérien. Jeudi, 25 vols sont annulés au départ de Genève-Aéroport et 26 à l'arrivée, a indiqué Madeleine von Holzen, porte-parole. Il s'agit de liaisons avec la France mais, aussi de certaines qui ne font que survoler l'espace aérien français, a-t-elle précisé.

Les passagers sont priés de se renseigner auprès de leur compagnie. Pour vendredi, des informations ultérieures suivront. A Zurich, une rotation de Swiss Zurich-Paris est supprimée. D'autres vols pourraient l'être en journée, selon le service de presse. (ats/nxp)

Créé: 04.12.2019, 15h41

Articles en relation

La SNCF anticipe la grève

France En prévision de la grève annoncée du 5 au 8 décembre, la SNCF bloque la vente de billets. Plus...

CFF: une meilleure offre internationale en vue

Trafic ferroviaire L'allemand Deutsche Bahn, le français SNCF et l'italien Trenitalia, s'associent aux CFF pour proposer davantage de trains en Europe. Plus...

TGV Lyria supprimés: sur la voie de la médiation

Suisse TGV Lyria a supprimé une des cinq liaisons quotidiennes Paris-Lausanne par Vallorbe (VD). Et ce n'est pas du goût de tout le monde. Plus...

Le TGV Lyria chouchoute les passagers pour Paris

Suisse-France La nouvelle offre comprend huit allers-retours quotidiens Genève-Paris et six pour le trajet Lausanne-Paris. Plus...

Air France annule 30% de ses vols intérieurs

Grève En raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites prévu le 5 décembre, Air France va devoir annuler un tiers de ses vols intérieurs et 15% des vols moyen-courrier. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.