Quatre trains ont oublié de s'arrêter à Flüelen

GothardLes nouveaux horaires des CFF ont parfois eu du mal à être respectés. Quatre conducteurs de train ont zappé la gare Flüelen près du tunnel de base du Gothard.

Image d'illustration -  Trois convois IC ou EC sont censés y faire halte par jour en gare de Flüelen

Image d'illustration - Trois convois IC ou EC sont censés y faire halte par jour en gare de Flüelen Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quatre conducteurs de train ont mis du temps à s'habituer aux nouveaux horaires des CFF durant le premier mois d'exploitation du tunnel de base du Gothard. Ils ont oublié de s'arrêter en gare de Flüelen (UR). Trois convois IC ou EC sont censés y faire halte par jour.

Depuis la mi-janvier, plus aucun incident de ce type ne s'est produit sur la ligne, indique vendredi à l'ats un porte-parole des CFF. Ce dernier confirme une information révélée par l'Urner Zeitung. Après les quatre cas survenus entre l'entrée en vigueur des nouveaux horaires et la mi-janvier, les conducteurs ont tous été sensibilisés une nouvelle fois à la nouvelle donne.

Les Uranais comptent dessus

Les trois arrêts par jour - deux le matin et un l'après-midi - doivent permettre au canton d'Uri de rester connecté au trafic direct à travers le Gothard. A ces exceptions près, les trains empruntant le tunnel de base ne s'arrêtent pas dans le canton. Tel était déjà le cas des Intercity et des Eurocity avant la mise en service du tunnel de base, contrairement aux InterRegio.

Depuis la mi-décembre, l'ancienne ligne du Gothard est desservie au quotidien presque uniquement par des RegioExpress effectuant de multiples arrêts entre les cantons d'Uri et du Tessin. Les Uranais comptent donc sur les trois trains grandes lignes par jour pour bénéficier du confort de la vitesse à travers le tunnel de base.

Feux au vert

La raison principale qui expliquait l'oubli des quatre conducteurs est liée à la signalisation ferroviaire qui recueille toute leur attention. Or, les feux restent au vert lorsqu'un train entre en gare de Flüelen, explique le porte-parole de CFF. L'autre raison est liée au caractère exceptionnel de l'arrêt.

En moyenne, les conducteurs de trains oublient un arrêt sur 170'000 dans toute la Suisse, soit tous les deux ou trois jours. Dans l'ensemble, un conducteur est victime d'un tel oubli une fois dans sa carrière. Lorsqu'un tel incident survient, un train suivant effectue l'arrêt, si possible, souligne le porte-parole. (ats/nxp)

Créé: 03.02.2017, 12h21

Galerie photo

Le tunnel du Gothard en images

Le tunnel du Gothard en images Inauguré le 1er juin 2016, le tunnel de base du Gothard est en fonction. Mais il nécessite encore des mises au point

Articles en relation

Pas de prolongation du Gothard à Airolo

Tessin La commune souhaite prolonger le toit du tunnel de 17 km pour protéger la population du bruit. Mais l'idée n'est pas réalisable. Plus...

L'exploitation du Gothard se déroule bien

Transports CFF Entre dimanche et lundi, 102 trains de voyageurs et 58 trains de marchandises ont emprunté le plus long tunnel ferroviaire du monde. Plus...

Première traversée historique du Gothard

Suisse L'ouvrage vient d'être franchi pour la première fois en service normal. Le premier train voyageurs au départ de Zurich est à Lugano. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.