Pas question de voter sur le choix d'un nouveau jet

SuisseLe Conseil national a enterré mardi une motion socialiste qui demandait que les Suisses puissent se prononcer sur le futur avion de combat.

Attendre et ne rien faire n'est pas la bonne recette, a averti le ministre de la défense Guy Parmelin.

Attendre et ne rien faire n'est pas la bonne recette, a averti le ministre de la défense Guy Parmelin. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le peuple suisse devrait pouvoir voter sur le choix d'un nouveau jet militaire, estime le PS, et pas seulement sur le principe. Pas question, dit le Conseil national, qui a enterré mardi une motion en ce sens par 141 voix contre 44. Une votation de principe, comme le souhaite le Conseil fédéral, suffit.

Il ne faut pas donner un chèque en blanc à l'armée. Le peuple doit pouvoir se prononcer sur le choix concret d'un avion militaire, à la fin de la procédure de sélection, comme on l'a fait pour les Gripen, a lancé Roger Nordmann (PS/VD) au nom du groupe socialiste.

De plus, le Conseil fédéral devrait renoncer temporairement, jusqu'en 2025, à lancer une procédure de remplacement des F/A-18. Et maintenir la durée de vie des jets actuels, comme le fait l'US Navy, a ajouté le socialiste vaudois.

Attendre et ne rien faire n'est pas la bonne recette, a averti le ministre de la défense Guy Parmelin. Il en va de la sécurité de la Suisse et de la population. L'armée va au-devant de grands chantiers, les travaux sont en cours et ne doivent pas être stoppés.

Le peuple pourra voter sur l'achat des avions de combat mais pas sur le type de jet choisi. Le Conseil fédéral a tranché vendredi dernier pour un arrêté de planification soumis au référendum. Une votation devrait intervenir au plus tard en 2020. (ats/nxp)

Créé: 13.03.2018, 12h11

Articles en relation

Avions de combat: des pilotes pour faire la pub

Suisse Le chef de l'armée suisse, Philippe Rebord, est revenu samedi sur l'annonce faite par Berne de vouloir acheter de nouveaux appareils. Plus...

Parmelin joue à quitte ou double avec les avions

Défense aérienne Un vote de principe aura lieu en 2020 sur les jets de combats mais pas sur le type. Les turbulences commencent déjà. Plus...

Les Suisses pourront voter sur les avions de combat

Confédération Le Conseil fédéral souhaite ouvrir la voie à une votation sur l'achat de nouveaux jets et d'un nouveau système de défense sol-air. Le peuple pourrait se prononcer en 2020. Plus...

Retrouvez le direct sur Parmelin et les avions de combat

Suisse Le ministre de la Défense veut présenter l'achat des nouveaux jets sous la forme d’un arrêté de planification pouvant être soumis à référendum. Suivez sa conférence de presse en direct. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...