Le scandale Insieme ne passionne pas les sénateurs

Conseil des EtatsLe rapport sur la débâcle informatique dans l'administration fédérale, qui a laissé une ardoise de 116 millions, a été abordé dans l'indifférence par la Chambre des cantons.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le rapport sur le scandale du projet informatique Insieme a été présenté jeudi au Conseil des Etats dans l'indifférence quais générale. «C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de monde pour vous écouter», a déploré le président Claude Hêche (PS/JU).

Les commissions à l'origine du rapport pulblié vendredi avaient pourtant tenu à le mettre à l'ordre du jour de la session. Mais c'est dans une salle presque vide que Paul Niederberger (PDC/NW) a détaillé les différentes étapes de l'enquête. Celle-ci a mis à jour une conduite et une surveillance déficientes à tous les niveaux, Conseil fédéral inclus.

«Afin d'éviter un nouveau scandale de cette ampleur, nous avons émis 22 recommandations, adopté une motion et adressé au Conseil fédéral deux postulats. C'est à présent aux autorités d'agir», a conclu Paul Niederberger, sous quelques applaudissements.

Le projet Insieme a laissé derrière une lui une ardoise de 115,9 millions de francs. Il a coûté leur poste à plusieurs personnes dont le chef de l'AFC Urs Ursprung et le responsable de l'informatique. Le Ministère public de la Confédération enquête toujours sur une plainte pénale pour corruption et gestion déloyale. (cht/ats/nxp)

Créé: 27.11.2014, 15h02

Articles en relation

Le scandale Insieme sous le feu des critiques des Chambres

Session d'hiver Le Conseil fédéral sera sur la sellette dès jeudi 27 novembre au sujet du fiasco informatique Insieme dans l'administration. Un rapport très sévère pointe la mauvaise gestion de l'ère Merz. Décryptage. Plus...

Scandale informatique: remise à l'ordre exigée

Enquête parlementaire Les commissions parlementaires chargées de l'enquête sur le scandale informatique Insieme adressent au Conseil fédéral une longue liste de revendications. Le Contrôle fédéral des finances (CDF) devra davantage intervenir. Plus...

Le chef viré a continué de percevoir son salaire

Scandale d'Insieme L'ancien responsable du projet informatique Insieme de l'Administration fédérale des contributions (AFC) est resté sur les listes de salaires de la Confédération longtemps après son licenciement. Plus...

Après l'échec d'Insieme, l'AFC met en place un nouveau système

Fiscalité Le Conseil fédéral s'est penché mercredi sur le nouveau programme informatique de l'Administration fédérale des contributions (AFC). Un crédit d'engagement de 85,2 millions de francs est prévu pour le financer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.