Passer au contenu principal

SuisseUn rapport pour supprimer la grille tarifaire Tarmed

Le Conseil national a accepté par 106 voix contre 72 un postulat de Thomas de Courten (UDC/BL) pour remplacer Tarmed par une tarification à l'heure.

Thomas de Courten (UDC/BL) a déposé un postulat pour supprimer Tarmed.
Thomas de Courten (UDC/BL) a déposé un postulat pour supprimer Tarmed.
Keystone

Le tarif horaire est monnaie courante dans plein d'autres corps de métier. Ce système qui remplacerait le Tarmed pour les prestations ambulatoires offrirait une plus grande lisibilité pour les assurés et une simplification pour la facturation, selon l'élu UDC. De son avis, il faut oser un rapport sur cette tarification, devenue une «véritable usine à gaz qui totalise déjà 4600 positions tarifaires différentes».

Le ministre de la santé Alain Berset partage ces préoccupations. Mais il a rappelé que dans le domaine ambulatoire, les prestataires de soins pouvaient déjà choisir différentes formes de tarifications et que le tarif horaire pouvait déjà être appliqué. Selon lui, il n'est pas nécessaire de modifier les bases légales. Le problème réside bien plus dans la difficulté de mettre les partenaires d'accord en raison de leurs intérêts divergents.

Un Plan directeur

Dans la foulée, la Chambre du peuple a accepté par 129 voix contre 52 une motion de Heinz Brand (UDC/GR) demandant un plan directeur pour réduire les coûts de la santé à long terme. Selon le Grison, cette spirale à la hausse conduit à des primes de l'assurance maladie insupportables pour les ménages, les familles et les retraités.

Le ministre de la santé Alain Berset a rappelé en vain qu'un rapport listant 38 pistes d'économie était déjà sur la table . D'autres mesures faisant partie de la politique sanitaire gouvernementale «Santé 2020» sont également déjà en cours. Selon lui, un nouveau plan directeur est inutile. Le Conseil des Etats doit encore donner son avis.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.