Recherche d'appartement: étrangers discriminés

SuisseSelon une étude publiée dans la presse dominicale, les personnes au nom kosovar ou turc ont beaucoup moins de chance de visiter un appartement.

Le handicap est particulièrement grave pour les personnes aux noms à consonance étrangère. (Photo d'illustration)

Le handicap est particulièrement grave pour les personnes aux noms à consonance étrangère. (Photo d'illustration) Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les étrangers sont victimes de discrimination lorsqu’ils recherchent un appartement en Suisse. L’étude, commandée par l’Office fédéral du logement (OFL), conclut que la probabilité d’être autorisé à visiter un appartement augmente ou diminue en fonction du nom qui figure sur la demande, révèle le SonntagsBlick.

Entre mars et octobre 2018, un groupe de recherche des universités de Genève, Neuchâtel et Lausanne a envoyé plus de 11’000 demandes de visites de logements dans toute la Suisse.

Certains formulaires étaient remplis avec des noms locaux typiques, d’autres avec des noms suggérant des origines allemande, française, italienne, kosovare ou encore turque. «Les personnes portant un nom kosovar ou turc ont beaucoup moins de chances d’être invitées à visiter un appartement», écrivent les auteurs.

Le handicap est particulièrement grave pour les personnes aux noms à consonance étrangère si elles sont intéressées par un appartement très bon marché d’un propriétaire privé. Dans ces cas, le taux de réponse positive est inférieur de près de dix points à celui des personnes ayant un patronyme suisse.

(ATS/nxp)

Créé: 09.06.2019, 10h16

Articles en relation

Un Kosovar perd son statut de réfugié

Suisse Un Kosovar condamné a perdu son statut de réfugié, le Tribunal administratif fédéral estimant qu'il bénéficiait désormais de la protection du Kosovo comme Etat. Plus...

La Suisse tancée après le renvoi d'un criminel

Droits de l'Homme La Cour européenne des droits de l'homme a estimé que l'expulsion d'un Kosovar condamné pour un viol commis en 2003 est disproportionnée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.