Les règles du permis de conduire changent. Danger?

Sécurité routièreOutre la fin de la distinction entre un permis sur véhicule automatique ou manuel, Berne a pris d'autres mesures critiquées.

Conduire une voiture manuelle avec un permis automatique, c'est possible. Mais pas si simple. Petite leçon de conduite avec un professeur d'auto-école.
Vidéo: Fabien Grenon

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

À partir de ce vendredi, il ne sera plus mentionné sur les permis de conduire s’ils ont été obtenus sur véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique. Cette disposition est combattue par les auto-écoles et le Bureau de prévention des accidents (BPA). Ils estiment que le fait d’autoriser les nouveaux conducteurs à apprendre le passage des vitesses par eux-mêmes va nuire à la sécurité routière. Il s’agit d’une mesure impactant les permis de conduire parmi plusieurs autres prises à la fin de l’année dernière.


Lire aussi: Les changements du permis de conduire font trembler les autos-écoles


Permis à 17 ans

L’autre principal volet est le passage à 17 ans de l’âge pour commencer l’apprentissage de la conduite. Cette réforme entrera en vigueur le 1er janvier 2021. L’élève qui commencera à apprendre à maîtriser un véhicule avant ses 20 ans devra attendre une année minimum pour pouvoir passer son examen et être enfin seul au volant. Pour l’Office fédéral des routes (OFROU), le but est de permettre au futur conducteur de passer plus de temps à apprendre à conduire.

Formation raccourcie

Le deuxième changement consiste en une formation complémentaire plus courte. Elle dure actuellement deux jours. Dès le 1er janvier 2020, sa durée sera ramenée à une seule journée. L’OFROU dit promettre de ne pas laisser tomber des aspects déjà présents. L’office souhaite confier certaines prérogatives aux auto-écoles. La Fédération romande des écoles de conduite craint pour sa part que cette décision affaiblisse la sécurité routière.

Examen médical dès 75 ans

Enfin, depuis le 1er janvier, les seniors doivent effectuer un examen médical tous les deux ans à partir de 75 ans. Auparavant, ce test était obligatoire dès 70 ans. L’OFROU explique ce changement par une amélioration de la santé des personnes âgées. Les moniteurs d’auto-écoles regrettent là aussi ce choix, qu’ils disent néfastes pour la sécurité routière.

Créé: 01.02.2019, 13h41

Articles en relation

[VIDÉO] Les changements du permis de conduire font trembler les autos-écoles

Automobile Les moniteurs craignent de perdre de l'argent avec la fin de la distinction entre boîte manuelle et boîte automatique, désormais effective. Plus...

Conduire une voiture manuelle avec un permis automatique: attention!

Vidéo Dany Paez, prof d'auto-école, nous explique à quoi penser quand on passe d'une voiture automatique à une voiture manuelle. Plus...

Rouler en manuelle avec le permis automatique divise

Suisse La possibilité offerte aux détenteurs d'un permis pour véhicule automatique de conduire une voiture manuelle ne fait pas l'unanimité. Plus...

Le permis de conduire à 17 ans divise

Circulation La Confédération veut améliorer la formation des jeunes conducteurs. Certaines mesures ne font pas l'unanimité. Plus...

Le test des seniors ébranle le secret médical

Permis de conduire Les questionnaires d’aptitude introduits le 1er juillet font débat parmi les médecins. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.