SuisseDes regrets sur l'arrêt de l'étude sur le cannabis
Une étude sur la vente légale de cannabis à des fins récréatives a été stoppée par l'OFSP. La CFLA regrette cette décision.

La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA) regrette que la Confédération ait stoppé une étude scientifique sur la vente légale de cannabis. Elle espère maintenant que la loi sur les stupéfiants sera complétée par un article autorisant de telles expérimentations, a-t-elle indiqué vendredi.
L'Université de Berne voulait mener une étude sur la vente légale de cannabis à des fins récréatives. Mais l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a récemment mis son veto à ce projet, estimant que la loi actuelle ne permet pas une consommation pour des raisons non médicales.
Il faudrait compléter la loi actuelle avec, par exemple, un article relatif aux projets pilotes, a expliqué l'OFSP. Cela permettrait de lever, pour une durée déterminée et pour des cercles de personnes limités, l'interdiction du cannabis à des fins récréatives.
Questions à clarifier
Aux yeux de la CFLA, l'étude bernoise aurait pu montrer quels effets une culture et un marché du cannabis régulés auraient sur les consommateurs et sur le marché, aujourd'hui illégal. «On aurait ainsi pu clarifier des questions importantes qui devraient être réglées dans une loi sur les stupéfiants révisée», écrit la commission.
Cet organe fédéral plaide pour une révision totale de la loi sur les stupéfiants. Celle-ci devrait s'affranchir d'une orientation basée sur une différenciation des diverses substances.
Selon des estimations, entre 200'000 et 300'000 personnes fument régulièrement un joint en Suisse. Outre Berne, d'autres villes comme Genève, Zurich, Bâle ou Bienne avaient manifesté leur intérêt pour cette expérience.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.