Pour la rentrée, la RTS se dote d'un studio dernier cri

MEDIASLes téléspectateurs découvriront le nouveau décor des émissions d'actualité lundi. Quant aux auditeurs, ils entendront la nouvelle équipe de Forum dès le 1er septembre.

Sur la photo fournie par le service de communication de la chaîne publique: la journaliste Jennifer Covo, bien connue des téléspectateurs genevois, présentera le 12h45 en alternance avec Agnes Wuthrich

Sur la photo fournie par le service de communication de la chaîne publique: la journaliste Jennifer Covo, bien connue des téléspectateurs genevois, présentera le 12h45 en alternance avec Agnes Wuthrich Image: Philippe Christin/RTS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La rentrée médiatique des Romands leur réserve plusieurs surprises: dès le 25 août, les téléjournaux de 12h45 et 19h30, mais aussi les émissions comme Couleurs locales, TTC ou Pardonnez-moi et les Journées spéciales votations prendront place dans un nouveau studio. Chacun de ces programmes gardera néanmoins sa propre ambiance et sa ligne graphique.

Les génériques, les graphismes, les éclairages ont été repensés à l'aune du passage à la HD des émissions d'actualité.

Le nouveau studio permettra une réalisation à 360°: chaque partie peut être filmée depuis pratiquement n’importe quel axe avec l'une des sept caméras. Le plateau propose en outre une vingtaine de positions potentielles pour les présentateurs et les journalistes. Trois grands murs-images formeront une enceinte quasi complète autour du plateau. Ils diffuseront des vidéos, des photos, des cartes, des infographies, des chiffres, des textes ou de simples boucles graphiques. Des duplex via Skype seront aussi envisageables. La mise en lumière et en couleurs se fera grâce à des murs de LED.

Le nouveau studio coûte 2,9 millions de francs et la nouvelle régie 1,9 million. Ces coûts sont censés être amortis en dix ans.

Les nouvelles voix de Forum
Par ailleurs, une nouvelle équipe prendra les rênes de l'émission radio Forum dès le 1er septembre. Les journalistes Valérie Hauert et Eric Guevara-Frey seront producteurs et présentateurs de l’émission du lundi au vendredi, tandis que Mehmet Gultas est désormais en charge de la production et de la présentation des émissions du week-end.

Développement à lire dans le 24 Heures de vendredi.

Créé: 21.08.2014, 18h20

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.