Repos et voyages d'affaires pour l'été des sept Sages

Vacances fédéralesLe mois du juillet rime avec vacances fédérales. Pour les conseillers fédéraux, le repos sera de courte durée, notamment en raison de différents voyages professionnels.

Cet été, les Conseillers fédéraux prendront des vacances de courte durée.

Cet été, les Conseillers fédéraux prendront des vacances de courte durée. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Malgré des vacances de courte durée, certains des sept Sages pourront tout de même lâcher du lest et partir quelques jours en privé.

La pause estivale sera ponctuée par de nombreux déplacements professionnels à l'étranger. Les Etats-Unis, la Bulgarie, la Jordanie, le Japon, l'Azerbaïdjan, le Tadjikistan ou le Kazakhstan figurent parmi les destinations.

Certains ministres n'ont pas encore reçu le «planning» de leurs voyages, mais Eveline Widmer-Schlumpf est celle qui possède l'agenda le plus chargé. Elle se rendra dans plusieurs pays d'Asie centrale. Malgré cela, la ministre des finances profitera de marcher et de passer quelques jours avec sa famille en Suisse.

Promenades et famille

Du côté de la ministre de la justice, ses fonctions la conduiront en Bulgarie, en Jordanie, à Milan et à Liège. Ses projets estivaux privés comprennent principalement de la randonnée. Simonetta Sommaruga arpentera le nord de l'Europe avec ses chaussures de marche. «Le reste de ses vacances, elle le passera à se promener et à s'occuper de son jardin», indique son porte-parole Guido Balmer.

Le président de la Confédération, Didier Burkhalter, prendra des vacances chez lui à Neuchâtel. «Il se réjouit d'avoir davantage de temps à passer en famille», explique Jean-Marc Crevoisier, son chef d'information. Le programme des vacances de Johann Schneider-Ammann se déroulera lui aussi en Suisse.

Alain Berset profitera d'abord du soleil en France, accompagné de sa femme et de ses trois enfants, puis le ministre de l'intérieur terminera ses vacances en Suisse. «Les dates exactes ne sont pas communiquées car il tient beaucoup à sa sphère privée», a précisé sa porte-parole Nicole Lamon.

Les programmes estivaux de Doris Leuthard et d'Ueli Maurer demeurent secrets: les départements de l'environnement et de la défense n'ont donné aucun détail quant aux voyages privés de leurs ministres. La démocrate-chrétienne se rendra tout de même aux Etats-Unis, dans le cadre d'une visite concernant le thème de l'énergie.

Fête nationale

Comme chaque été, la célébration du 1er août est un rendez-vous incontournable. Pour certains conseillers fédéraux, il s'agit même d'un véritable marathon. Johann Schneider-Ammann est le plus affairé avec pas moins de cinq discours prévus: le 31 juillet à Rohrbach (BE) et le 1er août à Arth-Goldau (SZ), Luthern (LU), Melide (TI) et Porrentruy (JU).

Le président de la Confédération Didier Burkhalter se rendra au brunch dans une ferme dont le lieu n'est pas encore déterminé. Il rencontrera ensuite des jeunes Suisses de l'étranger en Suisse centrale. Un discours est prévu à Glaris en soirée.

Alain Berset prononcera deux discours, l'un à Sursee (LU), l'autre à La Chaux-de-Fonds. Doris Leuthard n'a qu'une allocution à son programme, à Zernez (GR), tout comme Simonetta Sommaruga, à Laupen (BE). Un seul discours aussi pour Eveline Widmer-Schlumpf, en soirée à Samnaun (GR), précédé d'un brunch à la ferme à Vicosoprano (GR).

Quant à Ueli Maurer, il s'exprimera le 31 juillet lors de la fête organisée à Lützelflüh (BE), a indiqué son état-major. Les activités du chef du Département de la défense pour le lendemain ne sont pour l'heure pas communiquées. (ats/nxp)

Créé: 01.07.2014, 17h06

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...