Requérants: Médecins du Monde Suisse préoccupé

Canton de NeuchâtelL'encadrement médical dans le centre d'accueil fédéral pour requérants de Boudry (NE) souffre de manquements, estime l'association.

Le centre d'accueil fédéral de Boudry (NE).

Le centre d'accueil fédéral de Boudry (NE). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«A la suite de l'annulation par le Tribunal administratif fédéral des trois renvois qui avaient été décidés sans avis médical approfondi, MdM Suisse attend que les mesures nécessaires soient rapidement adoptées pour pallier ces manquements», indique l'organisation ce jeudi.

Le centre fédéral de Boudry, qui est dans une phase-pilote, dispose de 170 places d'hébergement. Courant 2019, la totalité des 480 places prévues au total seront prêtes dans trois différents bâtiments. Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) y mènera dès le 1er mars les auditions et les procédures pour toute la Suisse romande.

Au niveau cantonal, Médecins du Monde rappelle que l'association a reçu le mandat du canton de Neuchâtel de créer une permanence infirmière qui offre un accès aux soins de première ligne aux requérants d'asile attribués au canton. Cette population est hébergée à l'heure actuelle dans l'unique centre d'accueil cantonal à Tête-de-Ran.

Le canton de Neuchâtel abrite aussi depuis le 3 décembre un autre centre fédéral, mais celui-ci est dédié aux requérants d'asile «récalcitrants» aux Verrières. D'une capacité de 60 places, il accueillera jusqu'à une vingtaine d'hommes la première année. (ats/nxp)

Créé: 13.12.2018, 21h15

Articles en relation

Le centre pour requérants de Boudry ouvre ses portes

Canton de Neuchâtel Le site fédéral avait pour but de présenter son fonctionnement et de favoriser les échanges avec la population. Simonetta Sommaruga était présente. Plus...

Journée portes ouvertes au centre de requérants

Suisse Le public pourra visiter samedi le centre fédéral pour requérants d'asile de Boudry, dans le canton de Neuchâtel. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.