Passer au contenu principal

Le réseau mobile amélioré sur les trains régionaux

Les CFF et les trois opérateurs suisses ont annoncé une augmentation de la qualité de la couverture d'ici à 2020 sur les lignes RER et régionales. Le coût se monte à 300 millions.

La réception mobile dans les trains régionaux va être améliorée d'ici 2020. Les CFF ont conclu un accord dans ce sens avec les opérateurs de télécommunications Swisscom, Sunrise et Orange. Les investissements pour la couverture des RER et trains régionaux se montent à plus de 300 millions de francs.

Quelque 1700 voitures des trains régionaux vont être équipées de répéteurs, ont annoncé mardi les CFF, Swisscom, Sunrise et Orange dans un communiqué commun ce mardi 2 septembre. Une partie des investissements sera prise en charge par les opérateurs, «sous réserve» d'une contribution financière de la Confédération et des cantons.

«Des entretiens avec la Confédération sont en cours», ont-ils indiqué. «Une décision devrait tomber dans les prochains mois», a confirmé à l'ats la porte-parole de l'Office fédéral des transports (OFT) Florence Pictet.

Près de 90'000 voyageurs

Ce qui est sûr, c'est que le consortium InTrainCom - qui regroupe les trois opérateurs - et les CFF payeront chacun une partie des frais, a précisé Reto Schärli, porte-parole des CFF, sans donner davantage de détails sur la répartition des coûts. Elle fait l'objet de négociations.

Si les cantons font également partie des discussions et pas uniquement la Confédération, c'est parce qu'ils sont responsables de l'offre ferroviaire régionale, a expliqué Reto Schärli.

Les préparatifs pour la mise en place des répéteurs ont néanmoins déjà commencé. La flotte des trains régionaux à deux étages est la première à en avoir bénéficié.

«C'est ainsi que d'ici 2020, près de 90'000 voyageurs empruntant le transport ferroviaire régional pourraient profiter chaque jour d'une meilleure réception mobile dans toute la Suisse», se réjouissent-ils.

Meilleur signal 3G

Le signal 3G va être renforcé, promet Reto Schärli. Les téléphones et appareils qui accèdent à Internet par ce biais pourront profiter de cette amélioration.

Orange, Sunrise et Swisscom garantiront l'exploitation de ces amplificateurs. Afin d'améliorer la couverture, de nouveaux sites d'antennes seront construits le long des voies régionales.

Le consortium InTrainCom et les CFF ont déjà équipé plus de 90% des trains du réseau grandes lignes d'amplificateurs de signaux et tous ces trains devraient en être équipés encore cette année. D'ici fin 2015, une centaine de gares offriront en outre un accès gratuit à Internet.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.