Le réseau mobile amélioré sur les trains régionaux

MobilitéLes CFF et les trois opérateurs suisses ont annoncé une augmentation de la qualité de la couverture d'ici à 2020 sur les lignes RER et régionales. Le coût se monte à 300 millions.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La réception mobile dans les trains régionaux va être améliorée d'ici 2020. Les CFF ont conclu un accord dans ce sens avec les opérateurs de télécommunications Swisscom, Sunrise et Orange. Les investissements pour la couverture des RER et trains régionaux se montent à plus de 300 millions de francs.

Quelque 1700 voitures des trains régionaux vont être équipées de répéteurs, ont annoncé mardi les CFF, Swisscom, Sunrise et Orange dans un communiqué commun ce mardi 2 septembre. Une partie des investissements sera prise en charge par les opérateurs, «sous réserve» d'une contribution financière de la Confédération et des cantons.

«Des entretiens avec la Confédération sont en cours», ont-ils indiqué. «Une décision devrait tomber dans les prochains mois», a confirmé à l'ats la porte-parole de l'Office fédéral des transports (OFT) Florence Pictet.

Près de 90'000 voyageurs

Ce qui est sûr, c'est que le consortium InTrainCom - qui regroupe les trois opérateurs - et les CFF payeront chacun une partie des frais, a précisé Reto Schärli, porte-parole des CFF, sans donner davantage de détails sur la répartition des coûts. Elle fait l'objet de négociations.

Si les cantons font également partie des discussions et pas uniquement la Confédération, c'est parce qu'ils sont responsables de l'offre ferroviaire régionale, a expliqué Reto Schärli.

Les préparatifs pour la mise en place des répéteurs ont néanmoins déjà commencé. La flotte des trains régionaux à deux étages est la première à en avoir bénéficié.

«C'est ainsi que d'ici 2020, près de 90'000 voyageurs empruntant le transport ferroviaire régional pourraient profiter chaque jour d'une meilleure réception mobile dans toute la Suisse», se réjouissent-ils.

Meilleur signal 3G

Le signal 3G va être renforcé, promet Reto Schärli. Les téléphones et appareils qui accèdent à Internet par ce biais pourront profiter de cette amélioration.

Orange, Sunrise et Swisscom garantiront l'exploitation de ces amplificateurs. Afin d'améliorer la couverture, de nouveaux sites d'antennes seront construits le long des voies régionales.

Le consortium InTrainCom et les CFF ont déjà équipé plus de 90% des trains du réseau grandes lignes d'amplificateurs de signaux et tous ces trains devraient en être équipés encore cette année. D'ici fin 2015, une centaine de gares offriront en outre un accès gratuit à Internet. (ats/nxp)

Créé: 02.09.2014, 16h38

Articles en relation

Un bénéfice en recul de 43% au 1er semestre pour les CFF

Chemins de fer Le bénéfice des CFF au 1er semestre s'est contracté de 43% par rapport à la même période de l'année passée, pour atteindre 57 millions de francs. Cette baisse est notamment due à l'augmentation des charges d'entretien de l'infrastructure. Plus...

CFF passe commande pour 70 millions de francs à ABB

Nouvelles locomotives Le groupe ABB a remporté un contrat de 69,2 millions de francs auprès des CFF pour la modernisation de locomotives. Plus...

Les usagers des CFF devront payer toujours plus

Trafic ferroviaire Les prix des billets de train vont continuer de prendre l'ascenseur. La raison: l'entretien du réseau, surexploité, et qui a été négligé. Les CFF pourraient en outre revoir leurs tarifs en fonction des types de trains. Plus...

Les contrôleurs dotés de smartphones pour 6,4 millions

Trains On n'arrête pas le progrès aux CFF. Les contrôleurs utiliseront désormais un smartphone Android pour scanner et contrôler plus rapidement les billets électroniques, en constante hausse. Plus...

Le projet «ponctualité» des CFF fait un flop

Trains Les CFF ont lancé en 2013 une expérience pilote dans le but d'améliorer la ponctualité des trains. Echec sur toute la ligne: les convois ont même pris du retard. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.