Ressources naturelles pour 2019 déjà épuisées

SuisseLes Suisses arrivent au bout des ressources naturelles dont ils disposent pour 2019. A partir de mercredi, ils vivront à crédit.

Les Suisses produisent en moyenne l'équivalent de 600 sacs-poubelle de 35 litres remplis de gaz à effet de serre par personne et par jour.

Les Suisses produisent en moyenne l'équivalent de 600 sacs-poubelle de 35 litres remplis de gaz à effet de serre par personne et par jour. Image: Anthony Anex/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Mardi marquera la Journée suisse du dépassement de la Terre. «A partir de demain, nous vivrons donc aux dépens des générations futures», indique lundi le WWF Suisse dans un communiqué.

La Suisse est particulièrement mauvaise élève en matière d'empreinte écologique, souligne l'organisation. «La population helvétique prend, en moyenne, trois fois plus souvent l'avion que les citoyens européens, conduit les voitures les plus lourdes de toute l'Europe et fait partie des plus grands producteurs de déchets au monde.»

Et le WWF Suisse de conclure: les Suisses produisent en moyenne l'équivalent de 600 sacs-poubelle de 35 litres remplis de gaz à effet de serre par personne et par jour. Dans une société verte et durable, il ne faudrait pas produire plus de 30 sacs-poubelle, soit 20 fois moins qu'actuellement.

Les calculs de cette journée se basent sur les données du «Global Footprint Network». Au niveau mondial, les êtres humains consomment chaque année des biens et services correspondant à la capacité de régénération annuelle de 1,7 planète. Si tout le monde vivait comme les Suisses, l'humanité aurait donc besoin des ressources de trois planètes chaque année. (ats/nxp)

Créé: 06.05.2019, 14h44

Articles en relation

Des experts estiment la nature «déjà perdue»

Environnement Réunis à Paris, des experts de l'ONU pensent qu'il est peut-être déjà trop tard pour réparer les dégâts causés par l'homme. Plus...

Double initiative pour sauver la nature et le paysage

Environnement Quatre organisations environnementales ont jusqu'au 26 septembre 2020 afin de récolter 100'000 signatures pour leurs initiatives. But: protéger la biodiversité et le paysage. Plus...

Découverte d'un havre pour requins-marteaux

Nature Un refuge de requins-marteaux a été découvert à proximité de l'île Santa Cruz aux Galapagos. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...