Un retour aux contingents de 2014?

ImmigrationLe président de la Confédération veut rétablir à 8500 unités le nombre de permis de séjour pour les ressortissants extra-européens.

Johann Schneider-Ammann.

Johann Schneider-Ammann. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Interrogé jeudi soir dans l'émission «Echo der Zeit» de la radio alémanique SRF, Johann Schneider-Ammann a estimé que cela montrerait à l'économie que la politique veut l'aider. Il s'agit surtout de spécialistes hautement qualifiés dont les postes sont associés en moyenne à la création de 4 à 6 emplois en Suisse, a-t-il expliqué. Le nombre des permis de séjour pour les ressortissants extra-européens avait été abaissés à 6500 l'an dernier.

La réserve fédérale des contingents d'autorisations de séjour (permis B) est épuisée depuis le 13 septembre. Pour les autorisations de courte durée (permis L), il reste encore un solde de 272 unités.

Les réserves cantonales ne sont en revanche pas épuisées. Il reste 761 permis L et 493 permis B, avait indiqué la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lundi à l'heure des questions devant le National.

Le Conseil fédéral prévoit de discuter très prochainement de la situation en la matière. Toutefois, après l'acceptation de l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse, il a été invité à faire preuve de retenue, avait souligné la ministre.

Requête des cantons

Les cantons avaient plaidé début septembre pour un assouplissement des contingents de main-d'oeuvre en provenance d'Etats tiers, les Etats-Unis par exemple. Des spécialistes en recherche pharmaceutique ou en informatique sont requis d'urgence, selon eux.

Ils souhaitent précisément un retour au niveau de 2014, soit 3500 permis B et 5000 L. Après le oui à l'initiative de l'UDC, ces chiffres avaient été abaissés à respectivement 2500 et 4000. (ats/nxp)

Créé: 29.09.2016, 19h26

Articles en relation

Le National vote une solution eurocompatible

Immigration de masse Dans une ambiance tendue, les élus ont refusé des contingents unilatéraux pour limiter l’immigration de l’UE. L’UDC crie au viol de la démocratie, les autres partis ripostent. Plus...

Les cantons veulent plus de main-d'oeuvre formée

Contingents Les cantons demandent à la Confédération un assouplissement des contingents 2016 de main-d'oeuvre en provenance d'Etats tiers, les Etats-Unis par exemple. Plus...

Exit les contingents et les plafonds pour l’immigration

Conseil national La Commission du National tranche en faveur d’une application très douce de l’initiative UDC. Et elle ménage Bruxelles. Plus...

Patrons et syndicats pour une hausse des contingents

Emploi Les partenaires souhaitent que les contingents 2017 soient relevés au niveau de 2014, soit 8500 autorisations par année. Plus...

L'immigration européenne à un niveau record

Allemagne La Roumanie, la Pologne et la Bulgarie ont fourni les principaux contingents à destination de l'Allemagne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.