Après des revers, les Verts veulent renverser la vapeur

Assemblée des VertsLes coprésidentes des Verts, Adèle Thorens et Regula Rytz, préconisent une meilleure mise en lumière des réussites du parti. Pour les votations du 14 juin, les écologistes recommandent quatre «oui».

Les coprésidentes des Verts Adèle Thorens et Regula Rytz étaient samedi à Renens.

Les coprésidentes des Verts Adèle Thorens et Regula Rytz étaient samedi à Renens. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après avoir perdu des sièges dans différents cantons depuis le début de l'année, les Verts veulent renverser la vapeur. Le parti doit notamment mettre en avant ses réussites, a martelé ce samedi 25 avril à Renens (VD) la coprésidente du parti Regula Rytz devant les délégués.

Revenant sur les récents revers électoraux du parti, notamment à Zurich, les coprésidentes Adèle Thorens et Regula Rytz se sont interrogées. Quelle stratégie adopter pour «empêcher un glissement à droite» aux prochaines élections fédérales de cet automne?

«Nous ne voulons pas nous réinventer car nous sommes le parti le plus proche de sa base. Mais nous pouvons faire mieux», a estimé Regula Rytz devant l'assemblée des délégués. Et de préconiser une meilleure mise en lumière des réussites du parti.

«Nous avons rencontré un beau succès cette semaine», a illustré Adèle Thorens. «La commission de l'environnement du National a débattu du contre-projet à notre initiative pour une économie verte et a même amélioré la version du Conseil des Etats».

Récupérer les abstentionnistes

Autre axe d'action pour le parti: davantage mobiliser membres et sympathisants. «Lors des dernières élections, nous avons perdu des voix à gauche mais surtout, parmi des personnes qui ne sont pas allées voter», a regretté Regula Rytz.

«Nous devons récupérer ces deux groupes par des contacts personnels, les médias sociaux ou encore des actions créatives. Cela implique de se retrousser les manches. Beaucoup de choses peuvent encore changer», a-t-elle lancé.

L'environnement en jeu

Le tournant énergétique, le climat et la nature sont en jeu, a averti Adèle Thorens. Les délégués ont notamment évoqué les réductions d'émissions de CO2 en Suisse dans le cadre du sommet de l'ONU le 30 novembre à Paris. Pour le Zurichois Bastien Girod, il faut empêcher un glissement à droite du Parlement qui menacerait la protection du climat.

Cette dernière est au plus bas en Suisse, selon lui. «Si nous voulons une action efficace, nous devons gagner cet automne». Elire l'UDC ou le PLR est nocif pour l'environnement; cela revient à jeter des ordures dans la forêt, a-t-il imagé. Le parti va élaborer d'ici l'été des modèles de propositions environnementales qui pourront être déposés et adaptés selon les situations locales.

Quatre fois «oui»

Pour les votations fédérales du 14 juin, les écologistes recommandent quatre «oui». Les deux initiatives populaires pour l'imposition des successions et les bourses d'études ont recueilli un très large soutien. Les Verts ont participé activement à la récolte de signatures et siègent dans le comité d'initiative.

La révision sur la procréation médicalement assistée qui ancre dans la Constitution le diagnostic préimplantatoire a donné lieu à plus de discussions. Certains craignent que la future loi n'aille trop loin. Finalement, le parti a recommandé d'accepter cette modification par 52 voix contre 22.

La loi sur la redevance radio/TV a également suscité l'opposition de quelques-uns estimant que cette taxe imposée à tous était injuste. Une majorité estime toutefois qu'il en va de l'indépendance de l'information en Suisse. Le «oui» l'a emporté par 69 voix contre 10 non.

(ats/nxp)

Créé: 25.04.2015, 12h25

Articles en relation

Cinq partis fixent leurs mots d'ordre samedi

Votation du 14 juin Le PLR, le PDC, le PS, le PBD et les Verts se réunissent samedi pour une pluie de mots d'ordre pour les votations du 14 juin. Plus...

Pourquoi il faut soutenir le diagnostic préimplantatoire

L'invité La conseillère nationale Adèle Thorens (Les Verts) plaide en faveur de la modification constitutionnelle soumise au peuple le 14 juin prochain. Plus...

PDC et Verts mal en point, le PLR relève la tête

Elections cantonales Selon un bilan des élections aux parlements cantonaux de ces 4 dernières années, l'UDC est la grande gagnante, alors que le PDC et les Verts ont perdu des plumes. Le PLR reprend lui du vif. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...