La révolte gronde au PLR tessinois

Succession BurkhalterDes ténors du parti exigent un ticket à deux, voire trois candidats dans la course au Conseil fédéral. Pour éviter qu'une PLR romande ne soit élue.

Ignazio Cassis n'a pas encore gagné la partie au PLR tessinois.

Ignazio Cassis n'a pas encore gagné la partie au PLR tessinois. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La direction du PLR tessinois doit faire face à une fronde après sa décision d'une candidature unique à la succession de Didier Burkhalter. «Ce n'est pas une bonne idée qu'Ignazio Cassis soit le seul candidat du Tessin», déclare le membre du Grand Conseil Andrea Giudici au Blick .

Il milite pour que l'assemblée des délégués le 1er août ajoute au ticket tessinois les candidatures de Laura Sadis et de Christian Vitta. «Notre base se sent mise devant le fait accompli» et beaucoup de membres du parti ne comprennent pas la stratégie de la direction.

Pour une femme dans le ticket

«La probabilité que d'autres candidats soient choisis à cette occasion est bonne», estime de son côté Giovanna Viscardi, la présidente du PLR à Lugano. «De nombreuses personnes ne sont pas d'accord avec le ticket unique proposé.» Elle-même a déjà émis des doutes à ce sujet, estimant que la direction n'a pas pris le temps de réfléchir, ce qui va susciter quelques questions lors de l'assemblée générale.

Elle craint surtout que la section cantonale ne mordre la poussière sans candidature féminine. «Si nous nous présentons devant les parlementaires à Berne avec uniquement un seul candidat, ce sera à la fin une femme romande qui sera élue.»

Giovanna Viscardi fait référence à la Conseillère d'Etat vaudoise Jacqueline de Quattro qui s'est déjà déclarée. Elle propose donc d'ajouter Laura Sadis au ticket tessinois. «Laura pourrait être vraiment une très bonne candidate.»

Créé: 28.07.2017, 09h02

Articles en relation

«C'est l'heure du Tessin», juge Doris Fiala

Succession Burkhalter La présidente des Femmes PLR estime que l'heure des femmes sonnera lors de la succession de Johann Schneider-Ammann. Plus...

Un parlementaire veut faire élire Petra Gössi

Succession Didier Burkhalter Le conseiller national UDC Ueli Giezendanner estime que la présidente du PLR est la mieux placée pour succéder à Didier Burkhalter. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...