RIE III: Maurer répond à Widmer-Schlumpf

Votations 12 févrierL'actuel ministre des Finances conteste l'analyse de l'ancienne conseillère fédérale sur le manque d'équilibre de la réforme sur l'imposition des entreprises.

Les deux argentiers, l'ancienne et le nouveau, ne sont pas d'accord du tout sur la réforme.

Les deux argentiers, l'ancienne et le nouveau, ne sont pas d'accord du tout sur la réforme. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La riposte d'Ueli Maurer aux critiques de l'ancienne conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf qui l'a précédé aux finances n'a pas tardé. Il conteste que le projet ne soit pas équilibré, comme l'a laissé entendre la Grisonne.

Pour l'ancienne grande argentière, qui juge le projet incontournable, le Parlement est allé très loin dans les allègements pour certaines entreprises. Le projet de loi attaqué en référendum par le PS ne contient nulle part des mesures de compensation, a-t-elle déclaré dans une interview au Blick.

«Totalement faux», réplique le ministre des finances Maurer dans la presse de mercredi. Eveline Widmer-Schlumpf a perdu le contact avec l'actualité et ne connaît plus assez en détail le dossier, dit-il au Blick. Le projet adopté par le Parlement est même moins risqué que la version d'origine du Conseil fédéral.

Les Chambres ont certes décidé des allègements supplémentaires pour les entreprises, mais ont aussi retiré du projet d'origine la réforme du droit de timbre touchant l'émission de capital. En outre, l'une des nouveautés prévoit une réduction maximum de 80% des allègements fiscaux.

Cantons responsables

Les mesures compensatoires ont été laissées à dessein aux cantons, ajoute Ueli Maurer à la Basler Zeitung. C'était d'ailleurs leur voeu, d'où leur soutien à la RIE III. Le versement prévu de 1,1 milliard de francs de la Confédération aux cantons est également supportable.

«Cela suffira si la croissance des dépenses fédérales peut être ralentie durant deux à trois ans», dit-il. Cela sera possible dans les domaines où la hausse est particulièrement forte, comme la coopération au développement. La formation et l'administration fédérale pourraient aussi être concernées.

Eveline Widmer-Schlumpf avait critiqué notamment deux points de l'actuel projet soumis au peuple le 12 février: le fait que le Parlement ait renoncé à relever le socle à 70% pour les dividendes et le fait qu'il ait introduit un système d'impôt sur les bénéfices corrigés des intérêts passifs. Cela permet aux entreprises de déduire des intérêts fictifs sur un capital propre excédentaire. Au final, il est possible de réduire le gain imposable. (ats/nxp)

Créé: 25.01.2017, 12h24

Articles en relation

Eveline Widmer-Schlumpf doute de RIE III

Suisse L'ex-ministre des finances, qui a lancé le programme déplore que certains avantages consentis par le Parlement déséquilibrent la réforme. Plus...

Les allégements au centre de la polémique sur la RIE III

Votations 12 février La 3e réforme de l'imposition des entreprises est au menu des votations du 12 février. Le résultat pourrait être serré. Plus...

Les allègements prévus par la RIE III

Votations 12 février La 3e réforme de l'imposition des entreprises prévoit une palette d'outils fiscaux pour remplacer les statuts spéciaux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.