Risque accru de pauvreté chez les seniors

SuisseL'Organisation de coopération et de développement économiques estime dans une étude que les dépenses pour les retraites sont élevées en Suisse.

La Suisse reste l'un des rares pays qui conservent une différence d'âge de départ à la retraite entre hommes et femmes.

La Suisse reste l'un des rares pays qui conservent une différence d'âge de départ à la retraite entre hommes et femmes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le risque de pauvreté chez les plus de 65 ans est plus élevé en Suisse que dans les pays de l'OCDE, selon une étude publiée mardi par l'organisation. La Suisse consacre pourtant une plus grande part de son PIB à ses retraites.

La réforme des systèmes de prévoyance vieillesse a ralenti dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) entre 2015 et 2017, précise l'organisation dans son Panorama des pensions 2017. Elle souligne d'ailleurs qu'il pourrait s'avérer plus difficile pour la Suisse de réformer son système, à la suite des échecs dans les urnes des dernières tentatives de réformes.

Bonne flexibilité

En comparaison internationale, les dépenses pour la retraite sont élevées, atteignant 11% du PIB contre 9% dans les pays de l'OCDE. La pension perçue est toutefois moindre en Suisse, avec 45% du précédent salaire, contre 63% dans l'OCDE. Ces chiffres ne tiennent toutefois pas compte du régime surobligatoire.

La flexibilité du système de retraite suisse est jugée bonne. Toutefois, repousser son départ à la retraite s'avère moins avantageux que dans d'autres pays de l'OCDE. Et le risque de pauvreté chez les plus de 65 ans est plus répandu en Suisse, avec 19% de personnes concernées contre 13% en moyenne dans l'OCDE, qui ne prend en compte que la pension perçue et pas la richesse personnelle.

Au sein de l'OCDE, la Suisse reste l'un des rares pays qui conservent une différence d'âge de départ à la retraite entre hommes et femmes. La Pologne et Israël sont les deux seuls autres pays à vouloir conserver cette différence. (ats/nxp)

Créé: 05.12.2017, 12h34

Articles en relation

La retraite, souci numéro 1 des Suisses

Classement C'est une première: depuis 2003, c'est le chômage qui dominait le classement établi par la grande banque. En 2017, il n'est qu'en seconde position. Plus...

Fonctionnaires dans la rue pour leur retraite

Vaud Entre 700 et un millier de fonctionnaires vaudois ont manifesté jeudi à Lausanne pour défendre leur retraite. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.