Le «roaming» coûte cher au tourisme

SuisseLe gouvernement grison demande à Berne de mettre fin aux frais d'itinérance qui pénalisent l'attrait touristique de la Suisse.

La Suisse doit adhérer à l'accord européen sur le roaming, selon les Grisons.

La Suisse doit adhérer à l'accord européen sur le roaming, selon les Grisons. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Conseil fédéral doit tout faire pour mettre un terme aux frais d'itinérance (roaming) dans la téléphonie mobile en Suisse, comme c'est le cas dans les pays de l'EEE depuis le début de l'été. Le gouvernement grison l'exige dans une lettre adressée à Doris Leuthard.

Sans accès à l'accord européen sur le roaming, la Suisse perd du terrain sur le plan de son attrait touristique, surtout par rapport aux pays voisins, écrit jeudi le Conseil d'Etat grison. Le fait que la Suisse reste à l'écart de cet accord a en effet de lourdes conséquences sur le flux des voyageurs étrangers, fait-il savoir à la présidente de la Confédération.

Des taxes parfois élevées

Dans les destinations alpines étrangères, les vacanciers peuvent utiliser leur téléphone portable aux tarifs habituels de leur pays de domicile. En Suisse, les touristes étrangers doivent payer en plus des taxes parfois élevées, liées aux frais d'itinérance.

Le gouvernement grison exige donc de la Confédération qu'elle engage «immédiatement» et «avec grande priorité» des négociations pour adhérer à l'accord européen sur le roaming. Membres de l'Espace économique européen (EEE), les trois autres pays de l'Association européenne de libre-échange AELE (Liechtenstein, Norvège, Islande) ont pu se joindre aux 28 pays signataires de l'Union européenne, contrairement à la Suisse. (ats/nxp)

Créé: 24.08.2017, 13h20

Dossiers

Articles en relation

Roaming: plainte pénale contre Swisscom

Frais d'itinérance L'opérateur a indûment encaissé pendant des années des frais d'itinérance, critique l'organisation de défense des consommateurs alémanique SKS. Plus...

Liechtenstein: Swisscom biffe les frais de roaming

Téléphonie Faisant partie de l'EEE, les Liechtensteinois ne paient plus de frais d'itinérance. Pour éviter leur départ en masse, Swisscom propose désormais des offres sans frais. Plus...

Les frais de roaming ne vont pas baisser cet été

Télécommunications Contrairement à l'UE, les Suisses ne vont pas profiter prochainement d'une réduction des tarifs d'itinérances. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Visite du pape en Suisse, paru le 21 juin.
(Image: Bénédicte) Plus...