«Les Romands ont tout intérêt à avoir un deuxième tunnel au Gothard»

VotationLes Suisses voteront le 28 février 2016 sur la construction d'un tube routier au Gothard. Olivier Français appelle d'ores et déjà à un oui dans les urnes.

Olivier Français, municipal de Lausanne et conseiller national (PLR).

Olivier Français, municipal de Lausanne et conseiller national (PLR). Image: Odile Meylan

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Doris Leuthard a lancé aujourd'hui la campagne pour la votation du 28 février prochain. L'enjeu est de taille: creuser un deuxième tunnel routier au Gothard.

Un investissement à 2,8 milliards de francs doit permettre de rénover le tunnel existant sans fermer l'axe routier. Les capacités du deuxième tunnel ne seraient pas utilisées par la suite. Cette solution a le soutien du Parlement et serait plébiscitée par les Suisses, selon un récent sondage.

Le projet sera fortement combattu par les associations environnementales et les partis de gauche qui dénoncent un projet superflu et dispendieux et craignent que la capacité totale des deux tubes soit utilisée dans le futur.

Le conseiller national vaudois Olivier Français (PLR) se lance dans la bataille aux côtés de Doris Leuthard. L'ingénieur, membre de la commission des transports du National, estime que les Romands ont tout intérêt à voter pour ce deuxième tube. Questions.

– Pourquoi investir autant dans le Gothard? Les hausses de taxes sont impopulaires et il faudra faire de gros investissements routiers ces prochaines décennies, notamment entre Lausanne et Genève...
– La somme prévue pour le Gothard viendra du fond d'entretien des routes et cette somme est d'ores et déjà assurée. Tous les travaux actuellement dans le pipe-line de l'Office fédéral des routes sont financièrement garantis. Nous ne sommes pas en train de puiser dans le fond routier qui financera les études pour le contournement de Morges. Ne faisons pas l'amalgame entre l'entretien du réseau, dont fait partie le projet du Gothard, et les nouveaux investissements. D'autre part, je rappelle qu'une réfection alternative du Gothard, avec des fermetures provisoires et un transbordement par le rail, coûterait entre 1,2 et 2 milliards de francs.

– Les Romands ont-ils intérêt à soutenir ce gros chantier à l'autre bout de la Suisse?
– Bien sûr, ils seraient concernés par une fermeture du Gothard. Si on admet qu'il y a une augmentation de 10% de la circulation sur les autres axes nord-sud pendant le pic estival, ce serait même une catastrophe. Non seulement pour le San Bernardino, mais aussi pour le Grand Saint-Bernard. L'axe de l'A9 entre Lausanne et Montreux subirait une forte hausse de trafic. On serait en état de saturation complète du réseau, spécialement sur le tronçon Martigny-Orsières. Les Romands ont donc tout intérêt à soutenir le projet d'un deuxième tunnel routier au Gothard.

– Investir 2,8 milliards dans la réfection d'un tunnel, n'est-ce pas une dépense exagérée?
– Non on est dans les coûts usuels de ce type de travaux, compte tenu du chantier à mener. En tant qu'usager de la route, j'accorde une grande importante à la sécurité. Et le fait est que le Gothard doit être rénové, comme devaient l'être ceux de Glion et de Montreux. Mais on n'a jamais fermé Glion et Montreux en même temps et personne n'aurait imaginé que le trafic soit interrompu sur cet axe. Nous devons faire preuve de solidarité avec le Tessin, c'est une question de cohésion nationale. Une campagne de votation doit se jouer avec le cœur et la raison. Je crois que les argument en faveur de ce deuxième tunnel ont de quoi satisfaire les deux.

Créé: 27.10.2015, 16h42

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