Des Roms choqués par une caricature des Jeunes UDC

Suisse Un dessin publié par la section bernoise des Jeunes UDC a fait l'objet d'une plainte d'associations de gens du voyage.

La caricature qui fait débat

La caricature qui fait débat Image: www.jsvpbern.ch

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'association Sinti et Roms de Suisse a déposé vendredi une dénonciation pénale contre la section bernoise des Jeunes UDC. Elle estime qu'une caricature sur les gens du voyage publiée sur Internet dans la perspective des élections cantonales bernoises du 25 mars viole la norme pénale antiraciste.

La caricature présente un homme vêtu d'un costume traditionnel suisse qui se bouche le nez devant un tas d'immondices amassé à côté de caravanes. Elle est accompagnée de l'inscription «Nous disons non à des places de transit pour des gens du voyage étrangers».

La Société pour les peuples menacés, qui a révélé le dépôt de cette dénonciation, estime que cette caricature suggère que les gens du voyage sont sales, animés d'une tendance à la criminalité et qu'ils troublent l'ordre public.

Le canton de Berne examine l'aménagement d'une aire de transit pour les gens du voyage étrangers à Wileroltigen près de l'A1. Mais ce projet se heurte à une forte opposition de la population. (ats/nxp)

Créé: 23.02.2018, 12h11

Articles en relation

La reconnaissance des Roms semée d'embûches

Suisse La communauté rom ne fait pas partie des minorités nationales reconnues par la Suisse, bien que des dizaines de milliers d'entre eux possèdent la nationalité helvétique. Plus...

Les Roms veulent plus de reconnaissance

Suisse A l'occasion samedi de la Journée internationale des Roms, des associations demandent qu'ils soient reconnus comme une minorité nationale en Suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 26 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...