La rougeole continue de progresser

SuisseLes cas d'infection virale ont fortement augmenté ces derniers mois en Suisse. Dans les quatre dernières semaines, huit cas ont été recensés.

76 cas de rougeole ont été recensé par l'OFSP depuis le début de l'année 2017.

76 cas de rougeole ont été recensé par l'OFSP depuis le début de l'année 2017. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les cas de rougeole ont fortement augmenté ces derniers mois en Suisse. Depuis le début de l'année, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en a recensé 76, contre 42 pour la même période de 2016. C'est plus que les 71 cas dénombrés sur toute l'année précédente.

Dans les quatre dernières semaines, huit nouveaux cas ont été recensés, selon le bulletin de l'OFSP publié lundi. La rougeole appartient aux maladies infectieuses devant être obligatoirement déclarées.

Parmi ces nouveaux cas, trois ont été signalés en Valais la semaine passée. Les enfants infectés n'avaient pas été vaccinés. Pour éviter une propagation de la maladie, les enfants non vaccinés les ayant côtoyés ont dû être retenus à la maison.

Recommandations renouvelées

Conscient de la recrudescence de la rougeole, l'OFSP a déjà appelé la population par deux fois en ce début d'année à contrôler ses vaccins et à les renouveler si nécessaire par les deux doses pour une protection complète. Il a renouvelé ses recommandations.

Les études le montrent en effet clairement: 95% des personnes vaccinées une fois contre la rougeole sont protégées. Le taux de protection monte à 98% si les personnes se font vacciner une deuxième fois.

En février, un jeune homme pourtant vacciné contre la rougeole est mort en Suisse. C'était le premier décès lié au virus dans le pays depuis 2009. Ce nouveau drame montre à quel point il est important de bouter la rougeole hors de Suisse, selon la Confédération.

Elle s'est fixé comme objectif que 95% de la population soit vaccinée ou immune. Le virus n'aurait ainsi aucune chance de se propager en Suisse. (ats/nxp)

Créé: 04.09.2017, 19h24

Articles en relation

Des cas de rougeole ont été détectés

Valais Trois enfants de 6 à 8 ans ont été contaminés, à Saxon et à Sion. La maladie est très contagieuse. Plus...

Rougeole: vaccin rendu obligatoire à l'école

Italie Pour pouvoir être inscrits à la crèche ou à la maternelle, les enfants italiens devront désormais être vaccinés contre la rougeole. Plus...

Forte augmentation des cas de rougeole

Suisse Les chiffres publiés ce lundi sont inquiétants: on dénombre déjà plus de malades fin avril que pour toute l'année 2016. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.