Les routes nationales ont coûté 347 millions en 2018

Suisse L'Office fédéral des routes a détaillé la facture finale de l'entretien du réseau routier national durant l'année précédente.

Le réseau routier national s'étend sur 1858,9 kilomètres.

Le réseau routier national s'étend sur 1858,9 kilomètres. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Nettoyage, service hivernal, entretien des espaces verts, des équipements d'exploitation et de sécurité: l'entretien des 1858,9 kilomètres de routes nationales a coûté l'an passé 347 millions à la Confédération.

La majeure partie de cette somme (242 millions) a été utilisée pour les prestations indemnisées de manière forfaitaire qui comprennent notamment le service hivernal et le nettoyage, indique mardi l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué.

Sur ces 242 millions, la plus grande part (73 millions) est allée aux équipements d'exploitation et de sécurité qui incluent également les coûts énergétiques des tunnels. Afin de les faire baisser, de plus en plus d'édifices sont équipés de LED, précise le communiqué.

Une tonne de déchet par kilomètre

Le nettoyage du réseau national a lui nécessité 51 millions. Quelque 3300 tonnes d'immondices ont été récupérées sur les aires de repos. A quoi il faut ajouter une tonne de déchets sauvages par kilomètre.

Le service hivernal a coûté 41 millions. Avec 30'000 tonnes, la consommation de sel en 2018 a été environ deux fois moins importante que l'année précédente.

Les espaces verts qui bordent les routes ont bénéficié de 32 millions pour leur entretien. L'OFROU indique qu'il s'est fixé comme objectif de revaloriser 20% des espaces verts aux abords des routes nationales, avec une attention particulière au rétablissement de passages entre les habitats de la faune et de la flore.

L'entretien du réseau routier national est assuré par onze unités territoriales qui oeuvrent sur mandat de la Confédération. (ats/nxp)

Créé: 20.08.2019, 15h28

Articles en relation

L'enveloppe pour les routes prend l'ascenseur

Suisse Si le Conseil des Etats s'est opposé à trois constructions controversées voulues par le National, il s'est montré généreux en allouant un milliard supplémentaire aux routes. Plus...

Le National veut plus d'argent pour les routes

Suisse Des initiatives sont prises pour éviter la surcharge qui menace le réseau routier helvétique d'ici à 2040. Plus...

L'Ofrou adjuge les aires de repos d'autoroute

Suisse Quatre soumissionnaires suisses et un néerlandais ont reçu les lots comportant chacun une vingtaine d'aires de repos d'autoroutes. Ils devront les équiper en stations de recharge rapide. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...