Passer au contenu principal

Saint Boniface ramène l'hiver en Suisse

Avec des températures en chute libre et de la neige au-dessous de 1000 mètres, le 14 mai a vu revenir l'hiver en Suisse.

La route du col du Saint-Gothard a dû être fermée en raison du temps. (Vendredi 15 mai 2015)
La route du col du Saint-Gothard a dû être fermée en raison du temps. (Vendredi 15 mai 2015)
Keystone

Alors que les trois premiers saints de glace n'ont guère semé la terreur dans les jardins, c'est Saint Boniface, fêté le 14 mai, qui a fait chuter les températures dans la nuit de jeudi à vendredi 15 mai en Suisse. Par endroits, la neige est tombée au-dessous de 1000 mètres.

A Disentis (GR), le thermomètre a ainsi chuté de 20 degrés, a indiqué Ludwig Zgraggen, de MétéoSuisse. A Berne, il faisait 4 degrés vendredi aux aurores. En cause, une dépression se déplaçant de la Bretagne au Golfe de Gênes.

En Suisse centrale, dans l'Oberland bernois et dans le Haut-Valais, il a neigé jusque vers 700 mètres. La couche de poudreuse a atteint entre 20 et 50 centimètres à 2000 mètres d'altitude, a précisé Ludwig Zgraggen.

Cols fermés

Les plus fortes précipitations ont été enregistrées au Tessin, sous forme orageuse. Ainsi, 116 litres au mètre carré sont tombés en 24 heures à Locarno-Monti et 88 à Lugano. La fin des précipitations est attendue dans le courant de la nuit au sud des Alpes, a indiqué MeteoNews.

Samedi, les pressions vont remonter et des températures nettement plus agréables sont annoncées. Sur le Plateau, les 20 degrés devraient être atteints.

Ce bref retour de l'hiver a provoqué la fermeture de plusieurs cols, notamment le Gothard, qui venait d'être ouvert mercredi, à temps pour l'Ascension. L'Oberalp, le Klausen, l'Albula et le San Bernardino sont également fermés.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.