Des médecins gagneraient beaucoup plus qu'million par an

SuisseSelon la télévision alémanique, près de 200 à 250 médecins-chefs du pays gagnent jusqu'à 2,5 million de francs par année. Des chiffres contestés.

Selon l'enquête de Runschau, ce sont les radiolgues qui ont les salaires les plus élevés en Suisse.

Selon l'enquête de Runschau, ce sont les radiolgues qui ont les salaires les plus élevés en Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La polémique n'en finit pas autour des salaires des médecins depuis le coup de gueule fin janvier d'Alain Berset. Le conseiller fédéral en charge de la santé avait jugé inacceptable que certains spécialistes puissent gagner plus de 1 million de francs par an. «Qui peut justifier un tel salaire sur le dos des gens qui paient des primes?», avait-il souligné. Mercredi, l'émission «Rundschau» de la télévision alémanique a remis la compresse.

Selon son enquête, la majorité des quelque 1000 médecins-chefs qui travaillent dans les hôpitaux gagnent entre 350'000 et 1,5 million de francs brut par an. Leur salaire moyen est de 1 million de francs par année. Et près de 250, soit le quart d'entre eux, touchent jusqu'à 2,5 millions de francs. En tête, les radiologues, les cardiologues et les gastroentérologues.

Des chiffres qu'a contestés mercredi soir au 19h30 de la RTS Philippe Morel, médecin-chef au service de chirurgie viscérale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Selon lui, il s'agit d'«accusations mensongères». Car les médecins qui gagnent le plus sont ceux qui travaillent dans des cliniques privées. Et ils opèrent des patients qui ont une assurance complémentaire. Les frais de cette assurance n'imputent donc pas la LAMal, a-t-il expliqué.

Philippe Morel en a profité pour dévoiler l'ensemble de ses revenus qui représentent un peu plus de 670'000 francs par année. Un salaire constitué de trois parties: le salaire hospitalier, l'académique et celui qui provient des patients privés au bénéfice d'une assurance complémentaire. Selon lui, la part payée par l'assurance de base est de 40%.

Créé: 22.02.2018, 09h56

Articles en relation

Un radiologue avec un chiffre d’affaires de 5,2 millions? «Je n’y crois pas!»

TarMed Ces médecins sont ceux qui présentent les plus grosses factures aux assurances maladie. Leur représentant romand réagit Plus...

Les femmes médecins toujours plus nombreuses

Santé En force dans le système de santé, elles sont encore minoritaires aux commandes. Un symposium, tenu à Berne cette semaine, s’est penché sur les différents aspects de la féminisation de la médecine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.