Pour ou contre le salaire minimum? Face-à-face vidéo

VotationDeux conseillers nationaux, Jean Christophe Schwaab (PS/VD) et Céline Amaudruz (UDC/GE) croisent le fer via la caméra de 24 heures sur le salaire minimum en votation le 18 mai.

">Jean-Christophe Schwaab (pour l'initiative) et Céline Amaudruz (contre) expliquent en vidéo leurs arguments.

Jean-Christophe Schwaab (pour l'initiative) et Céline Amaudruz (contre) expliquent en vidéo leurs arguments. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le peuple suisse doit se prononcer le 18 mai prochain sur l’initiative de l’Union syndicale suisse (USS) sur les salaires minimums. Le texte demande à la Confédération et aux cantons d'encourager les conventions collectives de travail (CCT). Pour les secteurs où cela n'est pas possible, un salaire minimum de 22 francs de l'heure devrait être introduit. Ce qui correspond à 4000 francs par mois pour 42 heures hebdomadaires.

La bataille est rude. D’un côté, le PS, les Verts et les syndicats bien sûr. De l’autre, la droite (UDC, PLR, PBD, Verts libéraux, PEV et PDC), ainsi que les milieux économiques et patronaux. Pour vous permettre d'y voir clair, nous avons posé les mêmes questions aux deux camps sur les arguments principaux qu'ils avancent. Deux conseillers nationaux ont accepté de croiser le fer en vidéo. Il s'agit du syndicaliste Jean Christophe Schwaab (PS/VD) et de Céline Amaudruz (UDC/GE), membre du comité contre l'initiative. Choisissez votre camp!

24 heuresUn salaire de 4000 francs, est-ce justifié en Suisse si l'on pense au salaire minimum de 3500 francs sur lequel le Valais se prononcera le 18 mai également, ou celui à 8,50 euros de l'heure que l'Allemagne vient d'introduire?

24 heuresQuelque 300'000 personnes en Suisse travaillent à moins de 4000 francs par mois, soit près de 10% des salariés. Est-ce un chiffre acceptable?

24 heuresLe salaire minimum est-il comparable au SMIC français et va-t-il mettre la Suisse dans la même situation que la France?

24 heuresUn petit paysan, une petite PME ou un coiffeur vont-ils pouvoir s'en sortir financièrement en payant un salaire minimum à leurs employés?

24 heuresUn salaire minimum de 4000 francs va-t-il entraîner une hausse générale des salaires, puisqu'il faudra réviser les grilles salariales, et est-ce que ce sera supportable pour l'économie?

24 heuresSi le salaire minimum est refusé, que préconisez-vous avec votre parti pour aider les «working poors» qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts avec leur salaire aujourd'hui?

Créé: 10.04.2014, 14h01

Articles en relation

Le Valais votera sur un salaire minimum de 3500 francs

Revenus L'initiative prévoit un salaire minimum de 3500 francs bruts versés treize fois l'an pour un travail à plein temps. Plus...

Le salaire minimum devrait être balayé

Votation du 18 mai Les Suisses devront dire ce dimanche s’ils acceptent ou non d’introduire un salaire minimum de 4000 francs pour tous. L’initiative, lancée par l’Union syndicale suisse, devrait prendre une gifle. Plus...

L'Allemagne fait un pas vers le salaire minimum

Rémunération Le conseil des ministres allemand a adopté mercredi la loi établissant dans le pays un salaire minimum, qui s'appliquera à tous au plus tard à compter de 2017. Cette loi constitue un projet-clé du gouvernement Merkel III. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.