Schneider-Ammann à la Francophonie

MadagascarLe président de la Confédération participera au 16e Sommet de la Francophonie, qui se tient ce week-end à Madagascar.

Johann Schneider-Ammann sera ce week-end à Madagascar.

Johann Schneider-Ammann sera ce week-end à Madagascar. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après Madagascar, Johann Schneider-Ammann se rendra au Koweït pour une visite d'Etat.

Deux résolutions déposées par la Suisse et d'autres pays seront discutées lors du sommet d'Antananarivo. La première, présentée avec le Sénégal, porte sur l'eau, la paix et la sécurité, a indiqué mardi le Département fédéral de l'économie (DEFR). Le pavillon suisse au «Village de la Francophonie» sera lui aussi consacré à ces questions.

La seconde résolution concerne la lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent. «Elle vise à faire en sorte que l'espace francophone, qui a été particulièrement touché par des attentats terroristes ces derniers temps, attache encore plus d'importance à la prévention, en plus de la répression», écrit le DEFR.

M. Schneider-Ammann aura également des discussions bilatérales avec plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement, notamment de pays africains. Selon le DEFR, ce sommet permettra à la délégation suisse «de discuter des priorités de la politique étrangère de notre pays avec des représentants de 80 Etats, soit un tiers des membres de l'ONU».

Cinquante ans de relations

Après Madagascar, le président de la Confédération se rendra au Koweït. Les deux pays célèbrent cette année le cinquantenaire de l'ouverture de leurs relations diplomatiques.

Lundi, M. Schneider-Ammann s'entretiendra notamment avec l'émir du Koweït, cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, le premier ministre, cheikh Jaber Al-Mubarak Al-Hamad Al-Sabah, et le ministre des affaires étrangères, cheikh Sabah Al-Khaled Al-Hamad Al-Sabah. Il évoquera notamment les relations bilatérales, la coopération au plan international, des thèmes régionaux et les bons offices de la Suisse et du Koweït.

Sur le plan économique, les discussions porteront sur l'accord de libre-échange en vigueur depuis 2014 entre l'AELE et les Etats du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) et sur le tourisme. La Confédération est une destination très prisée des touristes koweïtiens, qui ont généré 94'000 nuitées l'an dernier en Suisse. (ats/nxp)

Créé: 22.11.2016, 12h54

Articles en relation

Pour Schneider-Ammann, Trump et Clinton se valent

Suisse Le président de la Confédération pense que, en matière de libre-échange, les deux candidats à la Maison-Blanche étaient pareils. Plus...

Schneider-Ammann accueille des enfants

Suisse Le président de la Confédération a reçu jeudi quatre classes de primaire au Palais fédéral. Plus...

Accord sur la formation signé entre Berne et Vaduz

Suisse- Liechtenstein Le prince héritier Alois de Liechtenstein a été reçu vendredi à Berne par le Johann Schneider-Ammann. Plus...

Qui succédera à Johann Schneider-Ammann?

Conseil fédéral Le Bernois n'a pas encore annoncé sa démission que la presse dresse déjà la liste des papables à sa succession. Karin Keller-Sutter est favorite. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.