Schneider-Ammann loue la prospérité de la Suisse

1er aoûtLe ministre de l'économie a donné son premier discours pour la fête nationale à Eschenz (TG), où il a brossé un portrait élogieux du pays.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse ou «l'histoire d'une réussite». Lors de son discours du 1er août à Eschenz (TG), le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a fait l'éloge des valeurs helvétiques qui ont bâti la prospérité «exceptionnelle» dont peut s'enorgueillir le pays.

Le ministre de l'économie a imaginé s'adresser à Guillaume Tell et lui résumer le parcours de la Suisse. Chômage au plus bas ou «prospérité exceptionnelle», sont là quelques mots qu'il aurait employés. Une lettre qui aurait été «empreinte de fierté, à juste titre», a-t-il relevé lundi soir.

«Sans oublier, bien entendu, que nous vivons en paix avec nos voisins. Que nous avons conclu une panoplie d'accords avec l'Union européenne pour pérenniser notre prospérité», a-t-il poursuivi dans la version écrite de son allocution.

Et le ministre bernois de rappeler les bienfaits de la culture politique suisse qui ont permis de maintenir la cohésion en dépit des différences. Guillaume Tell se féliciterait de voir le fédéralisme «intact». Que les régions aient conservé leur identité, tout en voulant vivre ensemble et en se sentant suisses.

Il ne faut pas pour autant se reposer sur ses lauriers, met-il en garde. «Nous devons toujours faire mieux, nous devons rester vigilants et nous devons être flexibles».

Après son discours à Eschenz, le conseiller fédéral PLR devait mettre les voiles sur la localité francophone de Riddes en Valais. Le ministre de l'économie se rendra encore mardi matin à Breggia (TI) et l'après-midi à Pizol (SG). (ats/nxp)

Créé: 31.07.2017, 21h17

Articles en relation

Berset inaugure la Tour d'Origen au col du Julier

1er août Le conseiller fédéral a fait l'éloge de la diversité et de l'ouverture de la Suisse dans cette salle de théâtre éphémère située dans les Grisons. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...