Schneider-Ammann reçu au Bade-Wurtemberg

AllemagneLe conseiller fédéral est allé parler immigration et économie dans ce Land avec lequel la Suisse entretient des liens étroits.

En juin dernier, Johann Schneider-Ammann (à g.) avait accueilli Winfried Kretschmann à Berne. Lundi, c'est le Conseiller fédéral qui est allé en Allemagne le rencontrer.

En juin dernier, Johann Schneider-Ammann (à g.) avait accueilli Winfried Kretschmann à Berne. Lundi, c'est le Conseiller fédéral qui est allé en Allemagne le rencontrer. Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a soigné lundi les relations étroites entre la Suisse et le Bade-Wurtemberg. A Stuttgart, le ministre de l'Economie a rencontré les autorités du Land allemand pour discuter politique européenne de la Suisse ainsi que numérisation.

Lors de cette visite de travail, Johann Schneider-Ammann s'est entretenu avec Winfried Kretschmann, ministre-président du Land allemand, et Nicole Hoffmeister-Kraut, ministre de l'Economie, a précisé le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) dans un communiqué.

Les questions en lien avec la mise en oeuvre de l'initiative contre l'immigration de masse ont notamment été abordées, avec en particulier la mise en place des mesures d'accompagnement. Ce dossier avait déjà été abordé lors de la venue de Winfried Kretschmann à Berne, le 23 juin dernier.

Les discussions ont aussi porté sur les stratégies numériques adoptées des deux côtés de la frontière. Dans le sillage de la visite du conseiller fédéral, des experts suisses et allemands se sont réunis à Stuttgart pour un échange d'expériences sur ce thème.

Partenaire important

L'Allemagne est le premier partenaire économique de la Suisse, avec près d'un quart des exportations destinées à ce pays. Et environ 40% des marchandises envoyées Outre-Rhin sont destinées au Bade-Wurtemberg, et plus d"un quart des importations suisses en provenance d'Allemagne proviennent de ce Land, précise le DEFR.

Le volume des échanges de la Suisse avec le Bade-Wurtemberg, qui était de 28,3 milliards de francs en 2015, est nettement plus grand que celui avec la Chine. En outre, près de 60'000 ressortissants allemands, dont la moitié sont issus du Bade-Wurtemberg, traversent quotidiennement la frontière pour venir travailler en Suisse.

Le Bade-Wurtemberg est le troisième Etat fédéré le plus peuplé d'Allemagne. Avec ses près de 11 millions d'habitants, il figure derrière la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (17,5 millions) et la Bavière (12,5 millions). (ats/nxp)

Créé: 20.02.2017, 20h09

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.