Le scoop autour du «lac de Gollum» fait plouf

Valais«Le Nouvelliste» fait le buzz en laissant entendre que Tolkien se serait inspiré du lac souterrain de Saint-Léonard. Les dates ne collent pas!

Le Nouvelliste est à l'origine du faux scoop.

Le Nouvelliste est à l'origine du faux scoop. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le célèbre lac souterrain de Saint-Léonard aurait inspiré J.R.R. Tolkien. L'auteur du «Hobbit» et du «Seigneur des anneaux» l'aurait eu en tête au moment de décrire la mystérieuse grotte où Bilbo rencontre Gollum. Cette théorie fait la Une du «Nouvelliste» ce vendredi, qui y consacre une pleine page avec force illustrations. Mais tout le Valais s'esclaffe sur les réseaux sociaux. Et pour cause: si l'écrivain anglais a bel et bien visité la région en 1911, le plan d'eau souterrain n'a été découvert qu'en... 1943.

Cliquez pour agrandir l'image

Marc-André Berclaz, directeur de l'antenne valaisanne de l'EPFL, a été l'un des premiers à pointer cette bourde monumentale sur Facebook, déclenchant un flot de réactions ironiques. L'une des plus drôles est signée Lorenzo Malaguerra, le directeur du Théâtre du Crochetan, à Monthey: «On dit même que Dieu se serait inspiré de Constantin pour écrire la Bible».

L'hypothèse d'une Vaudoise

L'histoire ne dit pas si les responsables du site touristique de Saint-Léonard rient jaune ou se réjouissent du coup de pub offert par cette histoire. Le «Nouvelliste» ne les cite pas dans son article du jour. Sa source est une Vaudoise passionnée de l'oeuvre de Tolkien, Monique Golay. «Il y avait à l'époque où il a fait ce voyage un tunnel qui reliait Grange au lac de Saint-Léonard. Il est fort probable qu'il l'ait vu ou qu'il en ait entendu parler car le lac était nimbé d'une aura légendaire, avance-t-elle.

Monique Golay «rassemble ses connaissances dans un guide qui devrait être édité bientôt», indique le quotidien valaisan. Peut-être devra-t-elle revoir le chapitre concernant la grotte du Gollum... Sur les réseaux sociaux, un autre fan de Tolkien se montre sévère: «Dans son récit très détaillé des quelques jours qu'il passa en Suisse, où chaque village est décrit, et les trajets détaillés, il est fait mention de son passage du Grimsel à Zermatt, via Brigue et Viège, et son retour par le Glacier Express via la Furka. Dire qu'il aurait passé par le Valais romand est une pure hypothèse, pour ne pas dire plus». Oups. (24 heures)

Créé: 18.05.2018, 10h38

Articles en relation

Un inédit de Tolkien vient d'être publié

Littérature Un nouveau roman de l'écrivain anglais Tolkien, auteur de la trilogie «Le Seigneur des anneaux», a été publié jeudi. Plus...

John Howe lâche son dragon dans l'oeuvre de Tolkien

Fantasy Toujours complice du cinéaste Peter Jackson, l’artiste neuchâtelois d’adoption a fourbi Le Hobbit, tome 3. Plus...

Le Hobbit transforme Wellington en «Terre du milieu»

Première au cinéma Des milliers de personnes se pressaient mercredi au centre de la capitale néo-zélandaise pour la première mondiale de «Le Hobbit: un voyage inattendu», premier volet d'une trilogie tournée en Nouvelle-Zélande. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des parents et des enfants séparés par le rêve américain, paru le 19 juin
(Image: Bénédicte) Plus...