Plus de sécurité pour le transport du chlore

SuisseUne commission du National demande que 95% des transports soient assurés par des wagons-citernes spécialement sécurisés.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le transport du chlore doit être amélioré. La commission des transports du Conseil national demande que 95% des transports soient assurés par des wagons-citernes spécialement sécurisés.

Environ 25'000 tonnes de chlore transitent chaque année par la région lémanique. Cette substance joue un rôle essentiel pour l'économie, mais est extrêmement dangereuse. En Suisse, elle est transportée par le rail.

La commission a décidé de déposer une motion par 13 voix contre 12, grâce à la voix du président Michael Töngi (Verts/LU). Vu les mesures déjà mises en place, une minorité UDC-PLR-centre ne veut pas du texte. En 2017, le Conseil fédéral avait indiqué dans un rapport que la population ne courait aucun danger.

Depuis 2015, les CFF font circuler les wagons-citernes contenant du chlore à vitesse réduite à travers les agglomérations de Genève et de Lausanne. Ce train ne passe plus par la gare des marchandises de la Praille pour changer de locomotive.

(ats/nxp)

Créé: 21.01.2020, 16h49

Articles en relation

Le transport de chlore sera plus sûr

Suisse Les autorités, ainsi que les acteurs concernés de l'industrie et des transports du chlore, se sont mis d'accord sur une série de mesures supplémentaires. Plus...

Fuite de chlore à la piscine de Vouvry

Valais Deux personnes ont été intoxiquées par une fuite de chlore à la piscine couverte de Vouvry, en Valais. Plus...

Le transport du chlore sera plus sûr en Suisse

Marchandises Les milieux économiques, les CFF et les autorités ont signé une déclaration conjointe qui sera appliquée en 2018. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.