Passer au contenu principal

La terre a tremblé près de Martigny

Un tremblement de terre de magnitude 3,6 a été enregistré à la frontière franco-suisse jeudi entre Martigny (VS) et Chamonix (F), selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPF Zurich.

La secousse a été enregistrée entre Martigny (VS) et Chamonix (F).
La secousse a été enregistrée entre Martigny (VS) et Chamonix (F).
Google Map

Un tremblement de terre de magnitude 3,6 sur l'échelle de Richter a secoué les Alpes valaisannes jeudi vers 03h10. Il a été observé à la frontière franco-suisse, entre Martigny (VS) et Chamonix (F), selon le Service sismologique suisse à Zurich.

La secousse a été «bien ressentie» dans la région de Martigny, a indiqué la police cantonale valaisanne. Aucun dégât n'a été signalé.

Les précédents tremblements de terre observés en Valais datent des 2 et 3 janvier 2011. Trois séismes de magnitude de 2,8 à 3,3 avaient été constatés dans la région de Sierre. En décembre de cette année-là, la terre avait frémi -magnitude 3,1- dans la région de Delémont.

En Suisse, l'activité sismique est qualifiée de moyenne. Les séismes y résultent de la collision entre les plaques tectoniques européenne et africaine. Ces chocs sont notamment à l'origine des Alpes.

Les régions de Bâle et de Saint-Gall, la vallée du Rhin et le Valais sont toutefois des zones géologiquement exposées. Bâle a connu un séisme de forte intensité en 1356. Celui survenu à à Sierre en 1946 a fait quatre morts et endommagé 3500 bâtiments.

Le pire séisme helvétique du 19e siècle s'était produit en 1855 dans la région de Viège. Bilan: 200 habitations entre Viège et St-Nicolas en avaient souffert.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.